5 avantages de la moquette dans les bâtiments commerciaux

5 avantages de la moquette dans les bâtiments commerciaux

Que ce soit lors de rénovations ou d’une nouvelle construction commerciale, si vous devez choisir un revêtement de sol, la moquette devrait absolument faire partie de votre réflexion.

Que ce soit pour le confort, pour la qualité de cohabitation, pour la facilité d’entretien, pour sa capacité à enjoliver les lieux ou encore son rapport qualité-prix, la moquette ne donne pas sa place.

1.   Confort

Chaque grain de poussière retenu entre les fibres de la moquette n’est pas en suspension dans l’air. Il n’est pas en attente d’être respiré et de s’immiscer dans les systèmes respiratoires. La moquette est donc un outil à ne pas négliger pour offrir une meilleure qualité de l’air à vos employés et à vos clients.

Mais, la poussière n’est pas la seule à être retenue par la moquette. La chaleur l’est aussi. Si elle ne se trouve pas concentrée entre ses fibres, elle l’est dans la pièce. Ce revêtement de sol peut renforcer l’isolation d’une pièce augmentant le confort de ces occupants lors des longs mois d’hiver tout en diminuant les coûts de chauffage.

2.   Acoustique

Si la moquette est le revêtement de sol le plus confortable, elle l’est tout autant pour les pieds de la personne qui marche que pour les oreilles des autres occupants de la pièce. Avec elle, point de talon qui claque au sol à chaque pas, point de craquements du plancher.

Elle réduit ou anéantit aussi le bruit des objets qu’on déplace ou celui de ceux qui tombent ainsi que la portée et l’écho des voix. En fait, l’acoustique de la pièce est entièrement améliorée par la présence de la moquette. Et qui dit meilleure acoustique, dit meilleure concentration et, par extension, meilleure productivité.

3.   Entretien

Un entretien régulier à l’aide d’un aspirateur permet de récupérer toute la poussière et les allergènes accumulés entre ses fibres sans les disperser dans l’air ambiant. La moquette a donc un impact important sur la qualité de l’air.

Oubliez les taches. Que votre moquette soit en fibres synthétiques ou naturelles, il est possible de la nettoyer et même d’y faire un traitement préventif contre les taches et les acariens afin d’en faciliter encore plus l’entretien.

4.   Diversité

La diversité des moquettes ne se limite pas aux matériaux, elle s’étend aux couleurs et aux styles. Une moquette bien choisie vous permet de mettre en évidence l’audace et l’ingéniosité de votre entreprise pour la communiquer autant à vos employés qu’à vos clients.

5.   Rapport qualité-prix

Pour choisir la moquette qui convient le mieux à votre commerce, il vous faudra d’abord définir certains points. Sera-t-elle posée dans un endroit où le passage est modéré, normal ou intense? La résistance de la moquette devra être choisie en conséquence.

Quels sont vos besoins en matière d’acoustique, d’isolation thermique et de confort? L’épaisseur de la moquette a un impact réel sur ses éléments.

Une moquette bien choisie et bien entretenue aura une durée de vie permettant un rapport-qualité prix très intéressant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des