5 conseils pour préparer votre voiture pour l’été

5 conseils pour préparer votre voiture pour l’été

Le soleil est enfin de retour et avec les activités toujours restreintes dû à la pandémie, l’envie de partir en balade se fait sentir. Est-ce que votre voiture est aussi prête que vous pour l’été ?

Voici 5 conseils judicieux pour vous aider à bien préparer votre véhicule pour l’été.

1. Le ménage du printemps

La première étape pour le changement de saison est le nettoyage de votre véhicule. Choisissez une belle journée ensoleillée pour faire le lavage intérieur et extérieur de votre voiture. 

Il est important de bien nettoyer votre voiture ; non seulement pour lui redonner sa splendeur, mais aussi pour retirer les dépôts de sels et de calcium de la carrosserie. Utilisez un jet d’eau à haute pression pour bien déloger ces dépôts, car ceux-ci peuvent causer la corrosion de votre carrosserie. En cas de problème, utilisez un cric pour soulever et accéder plus facilement sous le véhicule.

2. Tout ce qu’il y a à faire avec les pneus

Ne faites pas l’erreur de conduire avec des pneus d’hiver en été. Vous abîmerez vos pneus d’hiver plus rapidement et devrez les remplacer, car il est illégal de rouler avec des pneus trop usés. Veillez donc à acheter des pneus d’été pour la saison chaude.

Outre le changement de pneus, il est également important de vérifier la pression et la bande de roulement. Une bonne semelle est nécessaire pour éviter des problèmes lors des averses printanières. 

3. Vérifiez vos liquides

Lorsqu’on parle de liquides, on ne parle pas seulement d’un changement d’huile. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à votre lave-vitre. Durant l’hiver, les conducteurs utilisent beaucoup de lave-vitre. Il n’est donc pas surprenant d’avoir épuisé votre lave-glace au printemps. 

Regardez également l’état de vos essuie-glaces. Il pourrait être nécessaire de les changer à la fin d’un hiver difficile. Sinon, vous prenez le risque qu’ils laissent des traces sur votre pare-brise.

Finalement, prenez également le temps de vérifier le liquide des freins et de la transmission. N’hésitez pas à consulter un garagiste de confiance pour faire ces vérifications pour vous. 

4. Les filtres à air

Les températures froides endommagent les filtres à air. Pensez à les inspecter et à les remplacer si nécessaire. Des filtres à air de qualité permettent de réaliser des économies sur l’essence, d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du véhicule et d’éviter d’avoir à respirer des odeurs désagréables.

5. Les freins et la batterie

Finalement, la dernière étape pour préparer votre véhicule pour l’été est le nettoyage et la vérification des freins et de la batterie. Tout comme votre carrosserie, le sel et le calcium se déposent sur vos freins et votre batterie. Il est donc nécessaire de les nettoyer pour les conserver en bon état. 

Vos freins auront également besoin d’être huilés et lubrifiés à la fin de l’hiver. Si ces tâches sont trop complexes, n’hésitez pas à les confier à un garagiste en qui vous avez confiance.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires