5 conseils pour prévenir une invasion d’araignées

5 conseils pour prévenir une invasion d’araignées

Au Québec, la plupart des araignées sont inoffensives pour les humains. Les espèces venimeuses ne mordent que si elles se sentent menacées. Leur venin n’est ni mortel ni dangereux : il n’engendrera qu’un léger inconfort qui est rapidement contré par le système immunitaire humain. Il ne faut pas en avoir peur, au contraire !

La présence d’araignées sur votre propriété est une façon naturelle et écologique de se débarrasser de plusieurs insectes nuisibles. Ces petites bêtes à huit pattes, qui ont tendance à chercher refuge dans nos maisons, sont souvent mal-aimées et dérangent. Il existe plusieurs moyens de les inciter gentiment à s’établir ailleurs.

Inspection visuelle régulière
Procédez à des inspections visuelles de l’intérieur et de l’extérieur de votre résidence. Détruire les toiles d’araignées qui s’y trouvent est un bon moyen de les décourager de s’y installer. Vous les trouverez sous les meubles, derrière les électroménagers, près des poutres du plafond ou des calorifères, dans les cadres des portes ou des fenêtres. Principalement, dans le garage, le grenier ou le cabanon.

Si vous les voyez, capturez-les à l’aide d’un verre et d’une feuille de carton et libérez-les à l’extérieur où elles pourront continuer leur travail de contrôleur parasitaire. À l’extérieur, utilisez une brosse à poils souples pour les déloger des cadres de portes et des bords de fenêtres, car c’est par là qu’elles entrent.

Entretien du terrain
Les araignées, comme les autres insectes, aiment s’établir dans les arbres morts, les branches coupées et les plantes mortes. Pour les maintenir à distance, il vaut mieux entretenir les plates-bandes et nettoyer les abords de la maison dès que nécessaire.

Maison propre et bien entretenue
Les araignées se nourrissent d’autres insectes et elles s’installent là où elles trouvent de la nourriture. L’humidité, les miettes de nourriture et l’accumulation de poussière sont tout autant de facteurs attirant les insectes et, par conséquent, les araignées. En maintenant la propreté de votre maison, vous réduisez les chances de voir les insectes et les araignées s’approprier les lieux.

Si votre maison a quelques années, vérifiez l’étanchéité des joints des portes et des fenêtres. S’ils sont endommagés, il est possible qu’ils laissent entrer les bestioles indésirables…

Installer des ampoules électriques jaunes
Vous avez surement remarqué que les insectes sont attirés par les lumières blanches, ce qui en fait le garde-manger idéal pour les araignées… Pour tenir à distance les insectes en tout genre, installez des ampoules jaunes ce qui vous permettra de souper à l’extérieur en toute tranquillité.

Utilisation de produits chimiques
Il existe des produits chimiques préventifs que l’on vaporise aux abords de la maison, principalement autour des portes et des fenêtres pour bloquer l’accès aux araignées. Bien que cette pratique soit de plus en plus critiquée par les environnementalistes. Il est toutefois possible que l’ampleur de l’invasion nécessite une telle intervention. Le cas échéant, il vaut mieux, pour protéger votre famille et vos animaux domestiques, faire affaire avec un exterminateur spécialisé qui saura vous conseiller adéquatement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des