6000 chirurgies supplémentaires pourront être réalisées

Par Redaction Shawinigan
6000 chirurgies supplémentaires pourront être réalisées

Grâce à un nouveau partenariat avec la clinique Alterego, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec sera en mesure d’offrir des services supplémentaires de chirurgie, notamment en ophtalmologie. Ce centre médical spécialisé permettra de réaliser jusqu’à 6000 chirurgies supplémentaires durant la prochaine année.

Suivant les consignes provinciales, au tout début de la crise sanitaire, l’ensemble des blocs opératoires du CIUSSS MCQ ont procédé au délestage d’activités pour libérer de la capacité d’hospitalisation et des ressources humaines.

«Nous avons procédé à l’évaluation de l’ensemble des chirurgies en attente pour déterminer celles pouvant être déplacées. Les usagers qui attendaient des chirurgies non urgentes ont été informés du report de leur chirurgie. En moyenne, plus de 2400 opérations par mois ont dû être reportées», indique le CIUSSS MCQ dans un communiqué de presse.

Face à cette réalité, plusieurs pistes de solution ont été envisagées, notamment la location de locaux et l’ajout de personnel supplémentaire avec la clinique Alterego. Le projet a pu être concrétisé en un peu plus de trois mois alors qu’un tel processus nécessite habituellement plusieurs années de démarches.

Le contrat initial de ce centre médical spécialisé est d’une durée d’un an et pourrait être renouvelé pour une année supplémentaire.

Dans un premier temps, les efforts seront centrés sur les chirurgies en ophtalmologie. Ce type de chirurgie peut avoir un impact important dans la vie quotidienne des personnes âgées, particulièrement pour maintenir l’autonomie et prévenir le risque de chutes. Les locaux et l’expertise d’Alterego pourraient également être utilisés pour réaliser d’autres types de chirurgies selon les besoins.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des