Nouveau plan d’action pour Nemaska Lithium

Par Redaction Shawinigan
Nouveau plan d’action pour Nemaska Lithium
La projection de l'usine Nemaska Lithium à l'ancienne usine Laurentide. (Photo : (Photo gracieuseté))

ENTREPRISE. Avec un manque de 375 M$ afin de compléter ses travaux, Nemaska Lithium a annoncé par voie de communiqué l’implantation d’un nouveau plan d’action.

«Les dernières semaines nous ont permis d’élaborer un plan d’action pour nous permettre de poursuivre nos activités de manière plus efficace et prudente. Des décisions réalistes, mais difficiles, ont dû être prises afin de resserrer le contrôle sur nos activités jusqu’à l’obtention de financement additionnel ou la mise en œuvre d’alternatives stratégiques. Nous croyons avoir les bons partenaires pour atteindre nos objectifs, et notre équipe est fermement engagée dans la réalisation du projet. Nous gardons les yeux rivés sur l’objectif ultime : mettre ce projet de classe mondiale en production commerciale», a déclaré Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium.
Plan d’action de financement stratégique
Clarksons Platou Securities et Financière Banque Nationale ont été mandatées par la Société pour exécuter un plan d’action de financement à deux volets. Ce plan découle d’une analyse des possibilités de financement par capitaux propres et de fusion-acquisition afin d’assurer l’avancement du projet jusqu’à la phase de production de la mine et de l’usine électrochimique. Il s’inscrit dans l’examen des différentes alternatives stratégiques disponibles pour la Société, examen qui est mené de concert avec le comité spécial composé de membres indépendants du conseil d’administration.
Nouveau rythme pour les activités de construction
Parallèlement au plan d’action de financement, la Société optimisera l’utilisation de l’encaisse au cours des prochains mois. Des décisions importantes ont donc été prises. Le rythme de la construction de la mine de Whabouchi sera adapté afin que la production commence en temps opportun. En attendant l’arrivée de la flotte d’équipements de la mine au cours des prochaines semaines, notre équipe de gestion de la mine se consacre entièrement au site et aux activités de préproduction. S’agissant de l’usine commerciale de Shawinigan, les travaux d’ingénierie de détail se poursuivent comme prévu, tandis que la construction sera suspendue pour ensuite reprendre une fois le financement additionnel obtenu. La hausse du niveau d’ingénierie de détail devrait normalement contribuer à réduire les risques liés à la construction et à la mise en service de l’usine commerciale, en plus d’offrir une plus grande certitude dans le cadre du processus d’appel d’offres.
Changements à l’équipe de construction
Robert Beaulieu, vice-président, Opérations, chapeautera dorénavant des activités de construction de la mine de Whabouchi et de l’usine électrochimique de Shawinigan. Il sera appuyé par Ronald Bougie, qui se joint à Nemaska Lithium dès aujourd’hui à titre de vice-président, Ingénierie et Construction. Plusieurs autres changements sont mis en œuvre afin de resserrer le contrôle de la gestion des travaux de construction, notamment en ce qui a trait à la centralisation des achats et de l’approvisionnement.
L’usine de phase 1 ne cesse d’impressionner à l’échelle mondiale
La production de sels de lithium et l’amélioration du procédé pour la phase commerciale continuent à l’usine de démonstration de Shawinigan. Les livraisons d’hydroxyde de lithium à Johnson Matthey se poursuivent, tandis que de plus en plus de clients potentiels ont demandé des échantillons d’hydroxyde de lithium monohydrate à l’échelle internationale. Grâce au travail soutenu et acharné de notre équipe de production, la qualité exceptionnelle de ces échantillons a déjà été louée par des utilisateurs finaux de premier plan.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
RonJocelyn Caron Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jocelyn Caron
Invité
Jocelyn Caron

Pendant ce temps, le pdg se paye un salaire de 450,000$ / année

Ron
Invité
Ron

Le problème no1 Bourassa