7 conseils d’alimentation pour une saine hygiène dentaire

PUBLIREPORTAGE
7 conseils d’alimentation pour une saine hygiène dentaire

Tous les produits alimentaires ne contribuent pas toujours à une bonne hygiène bucco-dentaire. Si vous devez consommer avec modération certains aliments, vous devez en éviter d’autres. Cependant, rien ne remplace une visite chez des professionnels de la santé dentaire, dont les services de parodontie offerts à Blainville pour tous les problèmes liés à votre santé dentaire. Sur ce, voici 7 conseils d’alimentation, dont le suivi vous permettra d’avoir une saine hygiène dentaire.

Les produits laitiers et le fromage

En règle générale, les produits laitiers et le fromage jouent un rôle essentiel dans le processus de solidification des os. Grâce à leur important apport en calcium, en phosphore et en caséine, ils permettent de neutraliser les bactéries présentes dans la bouche. Ainsi, ils offrent à l’émail dentaire une structure solide.

Les poissons et les crustacés

Les poissons et les crustacés constituent des aliments très bénéfiques au corps. Riches en nombreux éléments nutritifs tels que les oméga-3, ils contiennent également du fluor. La présence de ce minéral aide au renforcement de l’émail pour une bonne hygiène dentaire.

Les fruits et légumes

Mâcher régulièrement une carotte ou une pomme peut vous aider à nettoyer vos dents. En général, la texture des fruits et légumes favorise l’élimination des résidus alimentaires et augmente la production de salive. Certains produits tels que la canneberge renferment des antioxydants spécifiques qui protègent l’émail contre les bactéries.

Le chocolat noir et les légumes secs

Le cacao possède de nombreux avantages pour les dents. Cependant, pour manger du chocolat noir, vous devez choisir un emballage composé à près des ¾ de cacao. Grâce aux phosphates, aux polyphénols et aux acides gras contenus, vous serez protégés contre les acides, les bactéries et l’érosion dentaire. 

Les légumes secs

Comme le poisson et les crustacés, les légumes secs sont concentrés en fluor. Entre les pois chiches, les pois cassés ou même des haricots séchés, vous pouvez régulièrement varier votre menu.

Les noix et les graines

Les noix et les graines, grâce aux minéraux essentiels contenus, constituent des éléments utiles à la préservation d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Elles participent à la reminéralisation des dents. Leur consommation favorise une bonne production salivaire indispensable à la neutralisation des acides.

Fuyez le sucre, les sodas, les jus d’agrumes et le vin blanc

Si la consommation des produits précédents peut être conseillée, certains aliments en revanche, sont à éviter afin de préserver une saine hygiène dentaire. Il s’agit du sucre, des sodas, des jus d’agrumes et du vin blanc.

Le sucre, une fois ingurgité, sera dégradé par les bactéries pour former des composants acides nuisibles aux dents. Quant aux autres, ils constituent des solutions qui, par leur acidité, contribuent à la déminéralisation de l’émail.

Voici les 7 conseils d’alimentation pour une hygiène bucco-dentaire saine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires