7 conseils pour refaire son salon

7 conseils pour refaire son salon

Vous cherchez à faire votre salon pour lui redonner une beauté et vous y sentir plus confortable? Voici quelques conseils pour y arriver.  

1. Désencombrez l’espace  

Les salons trop encombrés sont désuets. De plus, ils donnent l’impression qu’on est trop coincé. Enlevez donc un peu le superflu et ne gardez que ce qui est essentiel à votre confort. Vous pouvez d’ailleurs utiliser vos tiroirs et quelques boîtes de rangement pour stocker les petits objets du quotidien.   

2. Installez de bons luminaires.  

La lumière est un élément crucial pour redonner une beauté à votre salon. Mais il faut également choisir les bons luminaires qui éclaireront le mieux votre pièce. Optez pour des suspensions originales plutôt que le traditionnel lustre rond. Pour un salon plus moderne, pensez non seulement à la lumière pratique, mais aussi à la lumière tamisée. Celle-ci amènera une ambiance plus cosy.  

3. Optez pour un mur sombre  

Pour plus d’audace, pourquoi ne pas choisir un mur sombre dans votre salon. Cela peut paraître contre-intuitif, mais un mur foncé révélera la lumière de votre mobilier. Évidemment, il faut éviter de faire la même chose avec les meubles. On optera au contraire pour des meubles aux couleurs pâles pour favoriser davantage de contraste.  

4. Inspirez vous du monde entier pour refaire votre salon 

Modernisez votre salon avec des inspirations d’ailleurs pour lui donner un air exotique. N’hésitez pas à mélanger les genres selon vos goûts. Ainsi, vous pouvez opter pour un sofa marocain avec un tapis berbère. Ou voyager sous les tropiques avec des tissus caraïbes. Pour avoir un effet plus marquant, vous pouvez, par exemple, installer un grand canapé en cuir avec des éléments provenant de différentes cultures.   

5. Refaire son plancher  

Le plancher est un élément essentiel dans le design de votre salon. Vous pouvez opter pour un plancher de bois franc avec des essences nobles telles que le chêne, l’érable ou le merisier. Le bambou est également une essence considérée comme étant très écologique, car elle se régénère très facilement. Plusieurs entreprises offrent un service d’installation de plancher en bois franc à proximité de chez vous.   

6. Harmonisez les couleurs  

Il suffit parfois de peu pour rendre son salon beaucoup plus attrayant et moderne. N’hésitez pas à marier les couleurs entre elles. Cela vous donnera une pièce harmonieuse où vous vous sentirez confortable avec vos amis et votre famille. Une excellente idée est de miser sur une peinture monochrome que vous pouvez décliner à l’infini.  

7. Optez pour un canapé coloré 

Le canapé est un élément central de votre pièce. Alors, pourquoi ne pas miser sur un meuble coloré? Pas besoin d’opter pour un sofa jaune canari ou rose pâle, mais un vert olive pourrait donner une belle ambiance esthétique et chaleureuse à votre pièce.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires