Gatineau dans une classe à part

 
Les Cataractes de Shawinigan n’ont pu freiner la séquence victorieuse de la meilleure formation junior au pays en s’inclinant 5 à 1 face aux Olympiques de Gatineau. Alexis Bonefon a été le seul marqueur pour la troupe de Daniel Renaud alors que, devant son filet, Rémi Delafontaine a été fort occupé de 49 tirs au but.

Si les Cataractes souhaitaient venger leur échec de vendredi soir dernier, ils devaient faire preuve de vigilance face à la contre-attaque des Olympiques. Malheureusement pour eux, ils en eurent la preuve dès la 66e seconde du match. Alimenté par Cam MacDonald et Zach Dean, Antonin Verreault parvint à distancer ses plus proches couvreurs et s’amena seul devant Rémi Delafontaine qu’il déjoua habilement avec un tir du revers.

Tout juste avant la mi-période, les Gatinois doublèrent leur avance lorsque Riley Kidney compléta un bel échange lors d’un avantage numérique. Son tir des poignets trompa la vigilance du cerbère des Cats.

Au deuxième tiers temps, les Cataractes assurèrent la réplique rapidement. Bien posté devant Émerik Despatie, Alexis Bonefon sauta sur une rondelle libre dans le demi-cercle du gardien. Stéphane Huard Jr et Angus Booth récoltèrent des mentions d’aide sur le jeu.

À la reprise, l’échec avant des Olympiques leur permit de se redonner deux buts d’avance. Depuis le coin de patinoire, Alexis Gendron coupa au filet et son tir du revers eut raison de Delafontaine.

Un peu moins de 4 minutes après le début de la troisième période, Cole Cormier compléta une séquence initiée par Tristan Luneau et Samuel Savoie lorsque son tir des poignets précis se faufila sous la mitaine de Rémi Delafontaine.

À la 14e minute de jeu, Tristan Luneau fit lever les partisans gatinois de leur siège lorsqu’il accepta une passe de Cole Cormier avant de battre Delafontaine à l’aide d’un tir bas. Avec ce point, il détenait seul le record pour le plus grand nombre de points en une saison chez les Olympiques.

Signe évident que les deux équipes accumulaient beaucoup d’animosité depuis les dernières 48h, les dernières minutes furent ponctuées de nombreuses altercations et de quelques batailles.

La dernière semaine de la saison régulière s’amorcera ce mercredi pour la troupe de Daniel Renaud lors du passage au Centre Gervais Auto des Remparts de Québec. La rencontre débutera à compter de 19h.

(JC / Source: Benjamin Houle / Cataractes.qc.ca)