Près de 200 000$ pour la Maison citoyenne des familles de Shawinigan

COMMUNAUTÉ. La Maison citoyenne des familles Shawinigan ainsi que le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, par l’entremise de son secteur des Services sociaux d’Opitciwan (SSO), reçoivent une aide financière de 198 900$ chaque pour les trois prochaines années.

Cet octroi, annoncé par la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, est accordé par l’entremise du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).

Cette aide financière permettra à ces deux organismes communautaires de mettre en place ou de maintenir des travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation. Il permettra de repérer des personnes aînées en besoin, les accompagner vers les ressources utiles; briser leur isolement, favoriser leur santé et leur bien-être et les soutenir dans leur maintien à domicile.

« Vous nous avez demandé davantage de prévisibilité et nous sommes d’accord que cet élément est essentiel pour bâtir une structure plus stable et sécuriser les emplois, affirme la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Nous annonçons donc des budgets additionnels pour un horizon de trois ans plutôt que sur seulement une année. Merci et bravo pour votre travail. »

Compte tenu des retombées positives de ce programme pour les personnes aînées et de l’importance de rassembler les forces vives des communautés locales, il est prévu de doubler le nombre de travailleurs de milieu d’ici 2025-2026. Cet important déploiement débutera dès ce printemps grâce à un appel de projets qui sera lancé en mai 2023.

« Les travailleurs de milieu sont des partenaires de première ligne importants dans notre société, affirme la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger. Le soutien dans leur contribution au mieux-être des personnes aînées est essentiel. Ils jouent un rôle primordial en rejoignant les personnes aînées et en les soutenant dans leur participation sociale. Avec ce financement accru et pluriannuel, nous nous donnons les moyens nécessaires afin de les soutenir dans l’accomplissement de leur rôle primordial auprès des personnes aînées. Je tiens à les féliciter pour ce travail remarquable qu’ils mènent quotidiennement sur le terrain. »