Jannik Sinner permet à l’Italie de remporter la finale de la Coupe Davis
MÁLAGA, Espagne — L’Italie a signé un premier titre de la Coupe Davis depuis 1976 après avoir vaincu l’Australie 2-0 en finale, dimanche.
Jannik Sinner a battu Alex de Minaur 6-3, 6-0 lors du deuxième match en simple de la journée. Matteo Arnaldi avait placé l’Italie en avance grâce à une victoire de 7-5, 2-6, 6-4 face à Alexei Popyrin.
Les Italiens avaient perdu les trois dernières finales contre l’Australie, qui s’était elle-même inclinée en finale face au Canada l’an dernier.
«Aucun autre pays ne s’est rendu en finale deux fois de suite dans les deux dernières années, donc nous avons montré un bel effort collectif, a mentionné de Minaur. Nous sommes si proches, ça fait vraiment mal. Nous serons de retour. Nous avons un excellent avenir devant nous.»
Sinner a porté sa fiche à 5-0 cette semaine à la Coupe Davis.
Sinner a aidé l’Italie à vaincre Novak Djokovic et la Serbie en demi-finale, samedi, lorsqu’il a triomphé en simple et en double contre le numéro un mondial. L’Australie a quant à elle éliminé la Finlande pour accéder au carré d’as.
Le joueur de 22 ans n’a eu besoin que de 81 minutes pour l’emporter contre de Minaur et permettre à son équipe de célébrer.
«Nous sommes tous très jeunes, a dit Sinner. Nous avons tous soif de l’emporter une fois de plus, mais avoir ce sentiment au moins une fois, c’est vraiment spécial.»
Plus tôt dans la journée, Arnaldi a sauvé huit balles de bris avant d’enregistrer un bris pour enlever le troisième et dernier set.
«Je crois que j’ai remporté le match le plus important de ma vie», a insisté Arnaldi, 44e au monde.
L’Italie vient de soulever la Coupe Davis pour une deuxième fois alors que l’Australie a été sacrée championne de ce tournoi à 28 occasions.