Unilever coupe 7500 emplois dans le monde et largue son activité de crème glacée
LONDRES — La multinationale britannique Unilever annonce mardi la suppression de 7500 emplois et la scission de son activité de crème glacée afin de réduire ses coûts et d’augmenter ses bénéfices.
L’entreprise explique que son activité de crème glacée présente des caractéristiques distinctes de ses autres marques et bénéficierait d’une propriété distincte pour accroître sa croissance.
Unilever, qui fabrique des biens de consommation très différents, notamment les savons Dove, la crème glacée Ben and Jerry’s, la mayonnaise Hellman’s, les parfums Axe et la gelée de pétrole de marque Vaseline, compte 128 000 employés. Les suppressions de postes devraient survenir dans plusieurs régions du monde, principalement dans les bureaux.
Unilever entend investir dans la technologie pour trouver des gains d’efficacité et éviter les doubles emplois, ce qui, croit-elle, lui permettra d’économiser 800 millions d’euros au cours des trois prochaines années.
L’entreprise avait déjà licencié 1500 employés au début de 2022.
Les actions d’Unilever ont bondi de 3,6 % en matinée à la Bourse de Londres.
Le volume des ventes d’Unilever a chuté de 3,6 % en 2022, après une hausse des prix de 13,3 % en moyenne pour toutes ses marques cette année-là. En réponse, elle a augmenté ses prix de seulement 2,8 % l’année dernière et ses ventes ont augmenté de 1,8 %.