Vernissage du projet Belgo
CULTURE. La Factrie 701 présente sa prochaine exposition avec BELGO. Ce projet met en lumière la beauté émanant des restes de l’ancienne usine de la Belgo à Shawinigan. Le vernissage aura lieu le 12 avril dès 17h.
L’exposition prend forme à l’aide de dispositifs photographiques lumineux et d’un livre d’art composé de plus d’une centaine de photographies couleurs, de quelques photos d’archive dans sa période de production, de textes et de collages numériques.
Le projet Belgo est composé de deux oeuvres distinctes et synchrones, afin de créer une expérience exaltée en matérialisant les photographies de plusieurs façons. Par la richesse du médium photographique, ce projet se veut une participation à sa rematérialisation en le ramenant vers l’objet sensible, tangible, physique.
L’idée centrale du projet est de révéler au grand jour la beauté brute, les mutations profondes, la réappropriation par la nature et par les artistes en marge de ce site en constante évolution. Nous souhaitons une valorisation de l’oubli, duquel surgit la liberté d’être et un foisonnement d’idées.
Le projet Belgo a été réalisé par le collectif CLGC.AC composé de Cyndie Lemay et Greg Cusson, en collaboration avec Alexis Cantin, Paul Dallaire, Benoit Pinette, Marie-Jeanne Decoste, Valérie Guimond et plusieurs autres.
Le public est ainsi invité à participer au vernissage de l’exposition qui se tiendra le 12 avril à la Factrie 701 en formule 5 à 7. L’exposition sera ouverte au public les vendredis, samedis et dimanches, le 13, 14, 19, 20, 21, 26, 27 et 28 avril 2024 de 13h à 16h.