Youssef Kabbaj, un joueur à découvrir

La saison était jeune lorsque le directeur-général Martin Mondou a décidé d’offrir une seconde chance au défenseur Youssef Kabbaj, qui avait déjà évolué dans le circuit Courteau à Chicoutimi et Val-d’Or. Le sympathique athlète espère être dans l’alignement des Cats lorsqu’ils recevront la Coupe Memorial en mai.

La Coupe Memorial viendra à Shawinigan en mai. Qu’est-ce que ce tournoi représente dans ta carrière de joueur de hockey ?

C’est le tournoi le plus prestigieux du hockey junior et pour moi, ça serait un grand accomplissement d’être du tournoi. Tout le monde dans la chambre veut y vivre une belle expérience et en ce sens, je crois que la préparation qu’on fait va très bien. Nous avons tous hâte de nous présenter à la Coupe Memorial

Tu es arrivé du Junior A, quel a été la plus grande adaptation que tu as eu à faire en revenant dans la LHJMQ ?

Ça été plus au niveau de la vitesse du jeu et d’exécution. J’ai dû garder les choses simples en arrivant ici. Comparativement au Junior A, les joueurs sont plus physiques et forts physiquement ici. Ça m’a pris un effort pour me réadapter au calibre de jeu.

Puisque tu es entré dans le vestiaire un peu après les autres, raconte-moi comment tu as trouvé l’esprit d’équipe des Cats ?

On a une équipe très bien soudée et il n’y a pas de clans. Tout le monde est heureux et nous sommes comme une grande famille. Nous avons tous le même objectif en tête et nous poussons tous dans la même direction.

La question qui tue, comment entrevois-tu la période des transactions ?

C’est hors de mon contrôle. C’est un peu stressant, mais comme je n’ai pas mon mot à dire là-dessus, j’espère que les dirigeants des Cataractes prendront les bonnes décisions, en espérant que ça améliorera l’équipe. J’espère être de l’édition qui participera à la Coupe Memorial.

Quels seraient les trois mots que tu choisirais pour te décrire comme personne ?

Calme, un peu confiant et drôle.

Quel genre de musique écoutes-tu ?

Beaucoup de house, des chansons qui passent dans les clubs. J’aime également le rap.

Quel est ton met favori ?

Le Général Tao. Je reste à côté d’un restaurant qui fait le meilleur Général Tao à Montréal, alors je suis tout le temps rendu là mes fins de semaine.

Lequel de tes coéquipiers est le plus professionnel ?

C’est Bournival. Michaël se prépare toujours de la même façon et il a sa propre routine. C’est notre capitaine et un excellent leader.

Lequel de tes coéquipiers est le plus superstitieux ?

Mathieu Gagnon. J’ai été surpris de voir ce qu’il faisait avec son chandail ou les autres joueurs lors de mon premier match ici.

Quel est ton plus beau souvenir au hockey ?

Lors de ma première année bantam, nous étions une équipe de milieu de classement. Lors des séries, nous avons causé quatre surprises pour remporter le championnat de notre ligue et se rendre aux provinciaux. Nous avons finalement perdu en finale.

Quelle est la demande la plus farfelue que tu as reçue d’un partisan ?

On m’a déjà demandé un patin. Un jeune m’avait fait cette demande et j’avais trouvé ça bien drôle.

En terminant, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour le reste de la saison ?

Beaucoup de victoires et terminer en première place au classement général pour avoir de bonnes séries et remporter la Coupe Memorial. Je veux évidemment rester à Shawinigan pour le reste de la saison.