L’Appui Mauricie voit le jour

Jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale de fondation, l’organisme L’Appui Mauricie pour les proches aidants a officiellement été constitué dans la région. Sa mission? Contribuer au soutien des proches aidants et améliorer leur qualité de vie dans leur tâche auprès des personnes aînées.

«Vieillir à la maison est le souhait de la très grande majorité des aînés, mais cela nécessite souvent le dévouement des proches pour offrir aux aînés des soins et du réconfort, explique l’un des membres de cette initiative, Michel Béliveau. À leur tour, ces proches aidants ont besoin d’être soutenus. L’Appui aux proches aidants permettra de leur offrir des services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit.

Déjà présent dans plusieurs régions du Québec, L’Appui se veut donc une ressource régionale de soutien aux proches aidants. En Mauricie, ce service bénéficiera d’un investissement total de 5 850 000$ sur 10 ans, ce qui représente une enveloppe de 585 000$ par année. Ce montant sera entre autres employé au support des différents projets des organismes qui œuvrent auprès des proches aidants.

Rappelons qu’au Québec, on estime à 300 000 le nombre de personnes qui remplissent le rôle d’aidant auprès d’aînés, permettant ainsi leur maintien à domicile. Ces aidants éprouvent de la difficulté à concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leur rôle d’aidant en raison de la lourdeur de leur tâche.

L’APPUI Mauricie travaillera en étroite collaboration avec les intervenants locaux afin de s’assurer que les services déployés et les projets soutenus aideront directement un plus grand nombre de proches aidants dans leur mission d’accompagnement, et que ces derniers ne se retrouveront jamais sans ressources.

D’ailleurs, le tout premier conseil exécutif de l’Appui est formé de gens de toute la région et de tous les milieux, centres d’action communautaire, CSSS, coopérative d’aide domestique, regroupements d’aidants naturels, proches aidants, table de concertation des aînés, etc.