Shawinigan ciblée pour son urbanisme

URBANISME. Vingt-cinq étudiants répartis en cinq groupes se trouvaient à Shawinigan au cours du week-end afin de prendre part à la 10e compétition de la Charrette, un défi para-académique en urbanisme de l’UQAM.

Au cours de la fin de semaine, les étudiants ont eu pour défi de concevoir un éco-quartier technologique pour alimenter la discussion autour de la requalification et de la transformation du paysage industriel d’un site à fort potentiel à proximité du centre-ville.

« Les étudiants sont partis de Montréal vendredi matin et ils ont appris en cours de route la localisation de la compétition. Il s’agit d’une tradition de la Charrette. C’est une expérience intense de développement de projets », explique Léa Neumark-Gaudet, vice-présidente académique de l’Association générale des étudiants en urbanisme de l’ESG-UQAM.

Pourquoi à Shawinigan? « C’est une ville très intéressante au niveau de la problématique qui nous a été proposée. Le site a beaucoup de contraintes concernant les aménagements et il détient un fort potentiel de développement. Aussi, d’être accueilli au DigiHug, et d’avoir le soutien du directeur général Philippe Nadeau, ça pesé fort pour le choix de Shawinigan. »

C’est l’équipe Home composée de Jean-Christophe Morin, Amélie St-Aubin, Alexandre Fleurent, Teddy Laille, et Charles Dénommé qui ont su séduire les juges Michel Angers, maire de Shawinigan, Samir Admo, chargé de cours à l’UQÀM, ainsi que Michel Collins, président de la firme BC2, afin de décrocher la première place et le prix de 1500$.

Quel était leur projet? « On devait travailler sur un site qui est utilisé en ce moment à des usages qui ne correspondent pas à la vision de la Ville, et proposer un plan concept d’aménagement pour ce terrain », explique Charles Dénommé.