Une saison de rêve pour Mathieu Bellemare
HOCKEY. Même s’il n’a pas encore reçu la confirmation qu’il entreprendra les séries devant la cage des Olympiques de Gatineau, le gardien Mathieu Bellemare est emballé la prochaine danse du printemps. La troupe de Benoit Groulx vendra chèrement sa peau et pourrait surprendre.
Les recrues Mathieu Bellemare et Mark Grametbauer ont donné raison aux dirigeants des Olympiques en fin de saison, eux qui ont permis à leur équipe de compléter le calendrier au cinquième rang. «Personnellement, je ne m’attendais pas à connaître un aussi bonne saison. J’ai fait ma place avec l’équipe et je suis bien ici. Le calibre est une coche au-dessus du midget AAA et j’ai su adapter ma technique et m’habituer à la vitesse de jeu. Je ne sais pas ce que Ben a en tête pour les séries. Nous avons une belle compétition en place et je crois qu’en pareille situation, j’ai toujours bien répondu. Ça a été le cas à 15 ans avec les Estacades, alors que j’étais avec un plus vieux», s’est-il souvenu.
Les Olympiques affronteront les Remparts de Québec au premier tour. «C’est toujours plaisant d’affronter cette équipe et de jouer au Centre Vidéotron. J’ai hâte de voir l’ambiance à Robert-Guertin. En saison, ce n’est pas toujours plein, mais on entend la foule crier et il y a beaucoup d’ambiance. J’ai entendu qu’en séries, c’était complètement fou. Nous avons un bon esprit d’équipe. Les gars s’aiment et sont contents de venir à l’aréna le matin».
Les représentants de l’Outaouais débarqueront en séries avec le meilleur désavantage numérique du circuit Courteau. «Notre défensive est solide. Nous avons assez bien géré nos matchs en jouant 60 minutes cette année. Les séries, ça se joue sur la glace, mais nous avons réussi à battre les gros clubs au moins une fois. Dans une série 4 de 7, tout peut arriver si nous jouons bien le système», a affirmé l’ancient-Cats.
Samuel, Bellemare et Kiselev
Originaire de Shawinigan, le portier de 17 ans a eu vent du congédiement de Martin Bernard, qu’il a côtoyé à quelques reprises. «Je n’étais pas dans le vestiaire. Peut-être que ça allait moins bien. Je sais que c’était un bon entraîneur, mais j’ai toujours été plus en contact avec Joël Duguay. C’est toujours différent les joueurs des gardiens».
Les anciens-Cats Antoine Samuel (Baie-Comeau), Evgeny Kiselev (Québec) et Mathieu Bellemare (Gatineau) ont tous connu du succès sous d’autres cieux. Comment expliquer le tout? «Il y a peut-être trop de pression à Shawinigan. La confiance de l’entraîneur envers ses gardiens est importante. Antoine n’a pas eu beaucoup de départs avec Marvin Cüpper, une situation qui n’est pas facile pour un gardien. Cette année, lorsque ça n’allait pas bien, il avait moins le filet. Ça joue sur le moral. Ça a été la même chose pour moi à Gatineau, mais je savais que ma chance allait revenir. À Baie-Comeau, il n’avait pas de pression et il a bien fait», a analysé Bellemare.