Une finale interrégionale de hockey cosom en Mauricie!

ÉVÈNEMENT. Un nouveau partenariat s’est récemment créé entre le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et Subway. Ce partenariat permet la venue d’un nouvel événement, soit le «Jamboree Subway» qui représente la finale interrégionale de hockey cosom du volet sport inclusif. Celui-ci se tiendra ce vendredi 27 mai à Trois-Rivières.

Le «Jamboree Subway» se veut être la finale de hockey cosom de la ligue de sport inclusif du RSEQ Mauricie. L’événement aura lieu sur les terrains de dekhockey de l’aréna Jean-Guy Talbot, secteur Cap-de-la-Madeleine, à compter de 9h30 jusqu’à 16h.

Parmi les équipes participantes de la Mauricie, il y a l’école secondaire La Découverte de Saint-Léonard d’Aston, l’école secondaire Val-Mauricie de Shawinigan, l’école secondaire Des Pionniers, l’école secondaire Chavigny et l’Académie Les Estacades. La Montérégie sera aussi de la partie lors de cet événement avec deux écoles secondaires, soit l’école secondaire Gérard-Filion et l’école secondaire Robert-Ouimet.

«C’est toujours avec un grand plaisir que notre partenariat avec Subway s’agrandit. Ce sera la première édition et on ne souhaite vraiment pas que ce soit la dernière! Sera-t-il ici l’an prochain? Difficile à dire, car peut-être que la Montérégie voudra nous rendre l’appareil», commente Micheline Guillemette, directrice générale du RSEQ Mauricie.

Le dîner sera servi par Subway à tous les élèves-athlètes de la ligue. Pour faire de cet événement un succès, une bannière sera remise à l’équipe gagnante de la Division 2 ainsi qu’à l’équipe gagnante de la Division 3.

«Depuis les six dernières années que je participais avec un nombre restreint d’élèves à une joute de hockey cosom adapté au Défi AlterGo de Montréal, une fois par année. C’est alors que m’est venue l’idée d’organiser une ligue pour mes élèves en adaptation scolaire. Durant la présente année, grâce à ce travail, six équipes dont 60 athlètes de cinq écoles secondaires se sont inscrites à la ligue et ont participé à cinq tournois», explique France Carignan, intervenante au secteur adapté à l’école secondaire des Pionniers.

«J’espère un rayonnement provincial de mon projet. Déjà deux écoles de la Montérégie se sont inscrites à la première journée  »Jamboree Subway » et la pérennité du projet semble assurée étant donné l’effervescence des inscriptions l’an prochain», ajoute-t-elle.

Sport inclusif

Le sport inclusif est un nouveau volet du RSEQ Mauricie qui inclut les élèves du secteur adapté. Les élèves peuvent non seulement pratiquer le hockey cosom, mais aussi l’athlétisme. Le but du RSEQ Mauricie est d’offrir de plus en plus de sport à l’intérieur de ce volet.