Dossier supralocal: un casse-tête pour Hockey Mauricie

HOCKEY. La Ville de Shawinigan, conjointement avec les associations de hockey mineur de Grand-Mère, St-Georges-de-Champlain, Shawinigan et Shawinigan-Sud, ont fait parvenir une lettre aux associations de hockey mineur de St-Boniface et Mékinac, stipulant qu’il leur serait interdit d’organiser une équipe de hockey mineur double lettre outre que dans le grand Shawinigan.

Le président de Hockey Mauricie, André Ricard, avoue que ce dossier politique cause un casse-tête pour la préparation de la prochaine saison.

«Nous avons reçu une copie de la lettre à Hockey Mauricie. C’est certain qu’il s’agit d’un dossier politique. Nous avons communiqué avec Hockey Québec afin de savoir ce qu’on peut faire. La lettre indique qu’un jeune hors de Shawinigan devra s’inscrire au coût de l’équipe double lettre, en plus de payer un coût additionnel de plus de 400$ pour évoluer dans une catégorie double lettre.»

Il faut savoir que les jeunes avec un bon potentiel de hockey évoluent principalement dans les catégories double lettre.

«C’est certain que pour Hockey Mauricie, on ne veut pas laisser personne de côté. Shawinigan ne refusera pas les jeunes qui veulent s’inscrire, mais le coût sera considérable. On peut comprendre les parents qui ne veulent pas défrayer un coût supplémentaire», exprime M. Ricard.

Pour le président, il voit les municipalités détenant un aréna un échange de services pour la composition des équipes.

L’année dernière, les équipes de double lettre étaient composées d’une part des jeunes de Shawinigan et Shawinigan-Sud, et d’autre part des hockeyeurs de St-Georges-de-Champlain, Saint-Boniface et Mékinac.

Cette année, c’est plus complexe de statuer pour Hockey Mauricie pour la composition des territoires. «Il était question de faire une équipe atome AA pour le grand Shawinigan, et une équipe atome BB pour les secteurs de Mékinac et Saint-Boniface. C’est toutefois dommage de brimer un jeune de calibre AA qui devra évoluer dans le BB. Nous avons mis ça entre les mains de Hockey Québec afin d’avoir des pistes de solutions pour régler la situation. Tout ça n’est pas facile parce que c’est un dossier politique et nous ne faisons pas de politique. Nous sommes là pour les jeunes et leur développement. On devrait avoir un retour de Hockey Québec cette semaine. On ne veut pas pénaliser personne, mais à un moment donné il y en a qui devront mettre de l’eau dans leur vin», ajoute M. Ricard.

Le président a du mal à croire que le dossier pourra être réglé pour la prochaine saison. «C’est un long débat qui ne se réglera pas en une semaine avec la Commission municipale du Québec. J’espère qu’il se réglera pour tous les jeunes hockeyeurs parce que ce sont eux qui seront brimés.»