Les Foreurs explosent en troisième période

LHJMQ . Les Foreurs de Val-d’Or ne sont pas à prendre à la légère et l’ont prouvé encore une fois ce vendredi au Centre Gervais Auto.  Ils ont inscrit 3 buts en moins de 3 minutes au troisième vingt en route vers une victoire de 5 à 2.

Les Cataractes ont rapidement pris d’assaut de territoire des Foreurs, mais Étienne Montpetit a fermé la porte. Le premier tir des visiteurs est survenu à la 9e minute de jeu.

Ce sont ces derniers qui ont ouvert la marque. Suite à une mise en jeu remportée dans le territoire des Cats, Simon Lafrance a surpris Mikhail Denisov, aidé de David Noël et d’Adam Cheezo.

Puis à mi-chemin dans la période, Tommy Cardinal s’est vu chasser de la rencontre suite à une mise en échec par-derrière. Denisov a dû se signaler à deux reprises, dont un superbe arrêt du bout de la jambière en se déplaçant de poteau à poteau. Shawinigan s’en est sorti indemne.

Quelques instants après, c’était autour des locaux de bénéficier d’un avantage numérique. Samuel Girard a laissé partir un boulet de canon qui a trouvé le fond du filet alors qu’Alexis D’Aoust obstruait la vue du gardien des Foreurs.

Bernier opportuniste

Le jeu s’est refermé en deuxième période, laissant place à du hockey typique de séries éliminatoires. Étienne Montpetit a réalisé un gros arrêt de la mitaine face à Dennis Yan avec 5:29 à écouler.

Quelques secondes plus tard, Justin Bernier s’est amené sur l’aile gauche et a décoché un tir vers le filet qui a surpris, disons-le, le gardien Montpetit, puis touché le poteau gauche avant de trouver le fond de la cage. Shawinigan prenait les devants 2 à 1.

Les Foreurs explosent

En début de troisième, Jake Smith s’est amené à toute vitesse sur l’aile gauche. Il a décoché un tir précis dans la partie supérieure qui n’a laissé aucune chance à Denisov. L’égalité était alors créée 2 à 2.

Ses coéquipiers Alexis Pépin (tir sur réception) et Charley Graaskamp (alors que le gardien était hors position) l’ont imité quelques instants plus tard, jetant une douche d’eau froide chez les partisans.

Cette poussée de 3 buts en 2:13 donnait l’avance 4 à 2 aux visiteurs.

Entrevues

«C’est une victoire, mais il en faut quatre!», lance Mario Durocher, pilote des Foreurs. «Nous avons joué un bon match, mais c’est loin d’être fini. Les gars ont fait le travail et ont bien suivi le plan de match.»

«Étienne (Montpetit) a fait de bons arrêts et nous avons joué en confiance. Par contre, ce sera 0 à 0 demain. C’est cliché, mais c’est ça. Il faut quatre victoires! On a plusieurs vétérans qui en sont à leur dernière chance et ils ont fait ce qu’ils ont à faire.»

Montpetit abondait dans le même sens que Durocher. «Nous sommes contents du match et c’est une grosse victoire sur la route. Nous n’avons rien accompli encore. J’ai eu un manque de concentration en deuxième période, mais les gars sont revenus pour moi. C’est une grosse victoire d’équipe.»

Du côté shawiniganais, le manque d’effort était constaté de tous.

«J’ai 20 bonshommes et il faut que ces 20 bonshommes-là se présentent et payent le prix. Ils doivent être prêts à jouer pendant 60 minutes et ce ne fut pas le cas ce soir. On jouait bien défensivement lors des deux premières périodes, mais on ne générait pas grand chose offensivement», commente Claude Bouchard, entraîneur-chef des Cataractes.

«Lorsque c’est venu 2 à 2, on apprend aux joueurs qu’il ne faut pas paniquer. Bon, ce ne fut pas le cas ce soir. Il y a bien des joueurs, que même si je les avais placés avec X ou Y, n’aurait rien apporté de plus de toute façon. En séries, ce n’est pas le talent qui gagne. C’est le cœur et le mental. Quand c’est venu 2 à 2,  »woops », c’est venu jouer sur le mental. (…) Ce n’est pas dur! Il faut que tu travailles plus fort que l’autre équipe.»

Coach Bouchard ne cache pas qu’il apportera des changements à sa formation demain.

«On s’entend que mes trois gars (Bucek, Senez et Pouliot) vont rentrer dans le lineup demain! Il va falloir travailler et on ne gagnera pas contre eux si on ne génère rien offensivement.»

Mathieu Nadeau et David Noël ont récolté deux points chacun, tout comme Girard du côté des Cats. Charley Graaskamp a inscrit son deuxième but de la rencontre dans un filet désert.

Shawinigan et Val-d’Or n’ont dirigé que 22 lancers chacun.

Prochains affrontements

Le deuxième match de la série aura lieu à Shawinigan, ce samedi, à 16h. Les matchs #3 et #4 auront lieu mardi et mercredi du côté de Val-d’Or.

De plus…

 – Vincent Senez était laissé de côté et Samuel Bucek incommodé par une blessure. Le jeune Gabriel Denis (2e choix 2016) a amorcé la rencontre avec Justin Bernier et Alexis D’Aoust.

–          Renat Dadadzhanov était le 6e défenseur ce soir, tandis que Xavier Pouliot était laissé de côté.

 

–          Les Foreurs ont remporté les trois séries ayant eu lieu entre les deux formations.

 

–          À LIRE : Analyse complète Foreurs/Cataractes: http://www.lhebdojournal.com/sports/hockey/2017/3/23/analyse-complete-foreurs-cataractes—il-faut-y-croire-en-series.html