Sainte-Flore, village nourricier?

COMMUNAUTÉ. Le tout nouveau mouvement citoyen «Sainte-Flore – Village nourricier» se concrétisera le dimanche 18 juin lors de du lancement d’un premier projet: des bacs publics de plantes comestibles au cœur du village.  

«L’idée est de démarrer des projets autour de l’alimentation et du jardinage, un peu dans l’esprit du mouvement des Incroyables comestibles, mais de façon plus large encore», indique l’une des instigatrices, Marie-Pier Drouin, résidente du quartier Sainte-Flore, dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan.

Le groupe citoyen aimerait notamment développer une forêt nourricière, un boisé éducatif constitué de plantes sauvages comestibles et d’arbres fruitiers. Éventuellement, un marché public pourrait voir le jour. Le comité est désormais formé d’une dizaine de bénévoles actifs.

«Dans l’idéal, on voudrait rendre Sainte-Flore le plus comestible possible, prendre les espaces publics ou inoccupés et les garnir. On trouvait intéressant de faire notre part dans ce grand mouvement de souveraineté alimentaire», poursuit Marie-Pier Drouin. «Ça nous permet aussi d’éduquer la population et de redonne une fierté à la communauté, tout en créant les liens.»

Le lancement débutera à 14h le dimanche 18 juin prochain, devant l’église. Une vingtaine de barils seront garnis de plantes avec la collaboration notamment des commerçants du village.