Une concentration rabaska à l’école du Rocher

SPORT. C’est une trentaine d’élèves de l’école du Rocher du secteur Grand-Mère à Shawinigan qui a fait partie de la toute première concentration rabaska.

L’école du Rocher a acquis deux rabaskas, et un troisième rabaska d’une valeur de 8000$ a été offert à l’école par LG2 et la Classique internationale de canots de la Mauricie.

C’est l’école du Rocher qui a approché les gens de la Classique afin d’annoncer leur intention de créer une telle concentration.

De plus, une tournée dans les écoles de la région sera lancée avec M. Coocoo, un Atikamek qui partagera sa culture et les traditions amérindiennes aux jeunes.

La directrice de l’école du Rocher Caroline Rouillard a confirmé que la concentration rabaska sera de retour à l’automne prochain.

«Quand j’ai entendu parler de la concentration rabaska, je me suis impliqué. On a pu apprendre l’esprit d’équipe et la synchronisation», soulignait Alexane Lavoie, une élève de la concentration rabaska.

Le directeur général de la Classique de canots, Stéphane Boileau, a souligné l’importance d’un tel geste afin de préparer la relève. «Je souhaite qu’il y ait une concentration canot et une concentration kayak dans l’une des écoles de la Mauricie. Toutefois, ça prendra un partenariat plus grand puisqu’il faudra plus d’embarcations pour le canot comparativement au rabaska. C’est important de préparer la relève. La Classique, ce n’est pas seulement pendant les 4 jours de l’événement, il faut faire la promotion du sport et c’est notre rôle de développer le sport.»