Portes Milette perce le marché américain

ÉCONOMIE. La direction de Portes Milette avait convié les médias jeudi matin, une première en 20 ans, afin de présenter un investissement majeur de 2,4 M$ pour une ligne de débitage de bois qui permet d’optimiser la ressource et de diminuer les pertes et le gaspillage du bois.

L’entreprise a récemment percé le marché américain dont 23% de sa production y est dédié, si bien que la compagnie a vu une croissance de 40% au cours des trois dernières années.

La nouvelle ligne de débitage comporte deux pièces maîtresses, soit un scanneur et une scie débiteuse à haute vitesse. La grosseur, la couleur et la position des nœuds sur une planche sont analysées par le scanneur à une vitesse de 328 pieds par minute.

L’entreprise fabrique des portes sur mesure et elle peut fabriquer plus de 9000 modèles différents par année. En moyenne, 1000 portes par jour sont conçues. Portes Milette compte 160 employés. «On fait maintenant en deux jours ce qu’on pouvait produire en cinq jours», indique le directeur général Guy Roy.

Le fondateur de l’entreprise, Gérard Milette, esquissait un large sourire lorsque questionné sur l’essor de la compagnie, dont sa fille Sophie et son fils Mario sont les coprésidents. «C’est une fierté de voir cette usine de fabrication produire autant. Le plus beau dans tout ça c’est de voir que mes enfants prennent la relève, et que mes petits-enfants sont aussi intéressés par la compagnie. Je suis un homme comblé!»

Est-ce que la croissance des dernières années est essentiellement en lien avec le marché américain? «Oui, parce que plus de la moitié de la croissance de l’entreprise de 40% des dernières années est liée au marché américain, explique Sophie Milette, coprésidente de l’entreprise. C’est certain qu’avec la crise du bois d’œuvre, ça ajoute une certaine nervosité parce que c’est de l’inconnu. Mais je suis confiante en même temps. Malheureusement, les drames qui se sont produits dans le sud des États-Unis vont apporter des rénovations.»  

Concernant le financement, Développement économique Canada (DEC) a versé une contribution remboursable de près de 1 M$, Investissement Québec a accordé une subvention de 240 000$ par le biais du Programme Immigrants Investisseurs, auquel s’ajoute le crédit d’impôt à l’investissement pour un montant de 280 000$. Un prêt commercial à la Banque Nationale complète le financement.