La situation toujours fragile au lien interrives de La Gabelle
Les écarts de conduite de certains automobilistes fragilisent l’accessibilité au lien interrives de La Gabelle. Depuis sa réouverture en octobre dernier, Hydro-Québec a dû fermer son infrastructure à quelques reprises pour réparer des bris causés par le comportement délinquant d’usagers qui ne respectent pas les mesures de sécurité en place.
«C’est très inquiétant!», affirme Robert Landry, maire de Saint-Étienne-des-Grès. «Un moment donné, si Hydro-Québec décide de fermer complètement la Gabelle, on aura plus d’argument parce qu’on a tout fait pour améliorer la sécurité», indique-t-il.
Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, des automobilistes choisiraient d’emprunter le lien même si le feu de circulation tombe au rouge et que la barrière de sécurité amorce sa descente pour interdire le passage. De plus, des conducteurs auraient circulé sur le lien en transportant de la machinerie ou des équipements dépassant les dimensions permises, ce qui endommage les gabarits de hauteur.
«Ça fait seulement quatre mois que le lien est ouvert et il y a déjà des problèmes. Ça ne va pas bien! Hydro a réparé les bris et regarde présentement pour revoir la synchronisation. Honnêtement, on ne sait pas ce qui pourrait être fait de plus pour s’assurer que les gens respectent les consignes», confie M. Landry.
Rappelons qu’en octobre dernier, après plus de deux ans de fermeture, le lien avait de nouveau été ouvert à la circulation. Il était temporairement fermé depuis qu’un véhicule a happé un employé d’Hydro-Québec, le 11 juillet 2018. Quelques jours plus tard, un comité de travail avait été mis en place afin de trouver une série de mesures à appliquer afin d’augmenter la sécurité de ce lien emprunté par plus de 1000 véhicules par jour. Près de 250 000 $ avaient été investis entre autres pour réaménager les approches, installer des glissières de sécurité, des dos d’âne, du marquage au sol et des afficheurs de vitesse.
«C’est un maudit gros privilège qu’Hydro-Québec nous accorde de passer sur leur infrastructure. Au départ, ce lien-là était un peu touristique. Maintenant, ce sont les travailleurs qui l’empruntent et ils sont pressés d’arriver à temps. Les employés d’Hydro ne sont pas là pour réparer les bris, mais bien pour s’occuper de faire de l’électricité. Il faut que ça cesse», répond le maire.
«C’est malheureux!»
Au même titre que son homologue de Saint-Étienne-des-Grès, le maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel demande à la population de respecter les consignes de sécurité pour éviter de perdre le droit de passage sur le lien interrives de La Gabelle. «Depuis l’ouverture, dans l’ensemble, ça se passait bien. Il y a eu de petits incidents mineurs lors des derniers jours. C’est malheureux! On remercie les dirigeants d’Hydro-Québec de fermer La Gabelle en dehors des heures de pointe. Si on a travaillé si fort pour arriver à la réouverture, c’est parce qu’on sait que c’est important et que c’est un service pour nos citoyens. On a quand même toujours une petite crainte quand on voit ce genre de choses-là se produire parce qu’on ne veut pas assister à une fermeture», rapporte Luc Dostaler en soulignant au passage l’excellente collaboration avec la société d’État.
«Au-delà de 99 % des voitures respectent la règlementation. La très grande majorité des gens font ce qu’ils ont à faire et on les félicite. On continue de leur dire de faire attention.»
M. Dostaler assure qu’Hydro-Québec n’a en aucun temps menacé de fermer le lien interrives. Les municipalités de Saint-Étienne-des-Grès et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel suggèrent aux automobilistes pressés de faire le détour par Shawinigan ou Trois-Rivières.
Horaire
Le lien interrives de La Gabelle est ouvert de 6h à 23h du lundi au dimanche. En tout temps, Hydro-Québec peut fermer le lien sans préavis pour des besoins de maintenance ou des conditions météorologiques particulières. Le statut d’ouverture ou de fermeture est diffusé par les municipalités de Saint-Étienne-des-Grès, Notre-Dame-du-Mont-Carmel et via l’application Carecity.