Rencontre avec une famille impliquée

SHAWINIGAN.  La ligue des cadets de l’air du Canada a été créée le 9 avril 1941, et Shawinigan est l’un des organismes de cadets avec le plus d’histoire au Québec alors qu’il a vu le jour le 24 septembre 1941. Le corps de cadet Escadron 14 de Shawinigan célèbre son 80e anniversaire, et pour l’occasion, nous avons rentré la famille Demeule qui est impliquée de père en fils.

Phillippe Demeule s’est inscrit dans les cadets le 19 octobre 1971, et depuis, il a toujours contribué au bon fonctionnement de l’organisme. Après avoir suivi la formation de cadet pendant près de 5 ans, M. Demeule a été instructeur civil, puis officier pendant 28 ans de carrière. « J’ai 42 ans de ma vie sur 80 a être impliqué dans les cadets. Là j’ai pris ma retraite, mais je m’implique toujours comme bénévole. »

Sa conjointe Manon Bellemare s’est aussi impliquée comme bénévole. Comme Phillippe était impliqué pendant les week-ends, elle apportait aussi sa contribution. « Ça fait 31 ans que je fais du bénévolat pour les cadets. Quand j’ai commencé à sortir avec Phillippe, je voulais le suivre et m’impliquer dans les cadets, sinon je ne le voyais pas, il était tout le temps-là, exprime Mme Bellemare avec une touche d’humour. Je ne connaissais pas ça au début, et à force de s’impliquer, on veut en faire plus. C’est le fun de voir les jeunes évoluer. »

Puis, leur fils Jean-Christophe Bellemare-Demeule a connu sa première journée à titre de cadet le 5 novembre 2004 alors qu’il avait 12 ans, et c’était le jour de sa fête.

« C’est certain que l’implication de mes parents a contribué à ce que je devienne cadet. Je me souviens quand je voyais les cadets en uniforme, ça m’impressionnait. Je me voyais dedans. J’étais extrêmement timide, et avec l’expérience que j’ai acquise, et avec les cours de leadership, ça m’a emmené à sortir de ma bulle et à parler plus aux personnes. »

Aujourd’hui, Jean-Christophe poursuit son implication avec les cadets en étant officier depuis 2013. Il est lieutenant depuis 4 ans. « Mon but était d’être lieutenant, mais ma perspective a changé. J’aimerais monter les échelons pour devenir capitaine et avoir encore plus de responsabilités. J’ai aussi mon travail et ma famille, mais j’ai les capacités de pouvoir organiser tout ça. Ma conjointe comprend aussi le fonctionnement, parce qu’elle a aussi été cadette. »

Afin d’augmenter le recrutement, les activités des cadets ne se déroulent plus les vendredis soirs, mais plutôt les lundis soirs. Au début de l’année en septembre, on retrouvait environ 25 cadets.

« Trois objectifs sont poursuivis chez les cadets, le bon maintient physique, d’intéresser les jeunes à l’armée, et le troisième volet qui est très important est d’en faire de bons citoyens. Le protocole est très important chez les cadets pour montrer la bienséance », explique Phillippe Demeule.

Il est important de souligner que l’inscription au corps des cadets est gratuite. Puis, en juin, les cadets les plus méritants ont la chance de participer à des camps où tout est payé, avec la possibilité de faire du planeur par exemple.