Un recrutement efficace chez les Électriks

FOOTBALL.  Même si la saison de football collégiale se déroule à l’automne, le personnel d’entraîneurs des Électriks du Cégep de Shawinigan n’a pas chômé pendant l’hiver. Si bien que le bassin de 50 joueurs est déjà formé, avec de nouvelles recrues prometteuses.

La stratégie des entraîneurs est simple : ils scrutent les équipes des écoles secondaires pour faire un classement des cinq meilleurs à chacune des positions. « On a été en mesure d’aller chercher trois gars qu’on classait numéro 1 pour trois positions importantes en défensives avec un secondeur, un demi défensif et un joueur de ligne. On est vraiment content. Il s’agit de Tristan Landry du Séminaire de Trois-Rivières, Jérémy Milette des Estacades, et Édouard Blais de Sainte-Thérèse. Ce dernier va faire tourner les têtes dans une couple d’années », commente l’entraîneur des Électriks Guy Bergeron.

De plus, le Cégep de Shawinigan a poursuivi son recrutement en France et pas moins de 10 nouveaux cousins devraient se greffer à l’équipe pour la prochaine saison. « Ce sont des jeunes qui viennent ici pour travailler sérieusement à l’école. Ils seront là pour 2-3 saisons et suivre le plan académique. Ce n’est pas dans nos valeurs de recruter des gars uniquement pour le football. Avec l’ajout de ces 10, on aurait 13 Français au sein de l’équipe », ajoute l’entraîneur Bergeron.

Il faut dire que l’expérience de l’équipe d’entraîneur devient un argument important quand il est temps de recruter des joueurs. Guy Bergeron entame sa 36e saison, Jean Boutet commence sa 44e année, et Martin Croteau sa 32e saison. « Ça fait juste 4 ans qu’on recrute à travers le Québec. L’an passé, seulement deux jeunes de l’équipe de se serait inscrit à Shawinigan s’il n’y avait pas de football. Les 46 autres auraient été ailleurs. L’encadrement pour le suivi académique, pour la préparation physique, et le fait que les jeunes savent qu’ils auront du temps de jeu font la différence. On commence à avoir une bonne réputation », poursuit Guy Bergeron.

Le plan pour la prochaine saison est de garder une cinquantaine de joueurs dans l’équipe. « Le jeune a la chance de s’améliorer rapidement. Nous aurons 18 vétérans assurément qui seront de retour, et un bassin de 28 nouveaux joueurs pour les trois-quatre prochaines années. »

Pour une première fois, les Électriks disputeront un match hors-concours au printemps le 14 mai prochain contre La Pocatière.