À 17 ans, la barre est plus haute pour Gabriel Lemieux

Par Pascal Lafreniere

Alors que certains souhaitent avoir la chance de jouer quelques parties dans la LHJMQ à son âge, Lemieux entame déjà sa deuxième saison à Shawinigan.

Gabriel Lemieux en a surpris plus d’un l’année dernière en se taillant un poste régulier avec l’équipe, à la défense en plus. Il a su prendre sa place et se faire aimer. À l’aube de sa deuxième saison, Lemieux dit avoir travaillé fort cet été. «Je me suis beaucoup entraîné. J’ai pris une dizaine de livres. Je me suis entraîné avec Stéphane Dubé, il travaillait pour les Pingouins de Pittsburgh avant.»

Rencontré après quatre semaines d’entraînement, le défenseur n’était pas tout à fait satisfait de son camp. «J’ai eu de la difficulté au début. Maintenant que j’ai pris le rythme, ça va, mais au début c’était difficile.»

Ces affirmations sont partagées par son entraîneur. «Gabriel connaît un camp correct. Il va falloir que ça paraisse qu’il a une saison d’expérience. On s’attend à une bonne saison de lui. L’année passée, il était une recrue, là il ne l’est plus», analyse Veilleux qui insiste sur le fait que l’année d’expérience devra paraître dans le jeu de son protégé. Cependant, l’entraîneur admet que Lemieux travaille pour rétablir la situation et «il met l’épaule à la roue.» «À ma deuxième année, je veux tout donner. Nous sommes huit défenseurs et je ne veux pas me faire sortir des six premiers. Je suis confiant d’atteindre cet objectif et je suis plus confiant également de connaître une meilleure saison que celle passée par le fait que mon adaptation dans ligue est faite. Je sais à quoi m’attendre», confie le jeune homme.

Pour sa part, son entraîneur reconnaît en lui plusieurs qualités. «J’aime de Gabriel sa vitesse et sa façon de manier le bâton. Il est rapide avec la rondelle et défensivement il est fiable. Il a un bon sens du hockey aussi», confie-t-il.

«Nous allons donner un bon spectacle»

À propos de l’édition actuelle des Cats, Lemieux parle avec enthousiasme de l’équipe. «Nous avons une excellente équipe qui a de la détermination. Nous serons plus travaillant que l’an dernier et on va donner un bon spectacle j’en suis convaincu», affirme celui qui prédit une bonne place en séries pour son équipe.

Pour ce qui est de ses objectifs personnels, le défenseur admet que sa fiche de – 20 n’est pas extraordinaire, même pour un 16 ans dit-il. «Je veux être dans le positif à la fin de l’année, car à – 20 ce n’est pas fameux. Évidemment, je veux faire plus de points que l’année dernière.»

Présentement, Gabriel Lemieux termine ses études secondaires à l’école secondaire Val-Mauricie. «J’ai réussi tous mes cours de secondaire 4 l’année dernière», affirme avec fierté celui qui aimerait devenir pompier si sa carrière ne fonctionne pas au hockey.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires