À la rencontre des nouveaux arrivants à la marche

Par Redaction Shawinigan
À la rencontre des nouveaux arrivants à la marche
Des nouveaux arrivants de la campagne, Carl-Andin et Judith (Photo : courtoisie - Instants2)

EXPOSITION. Cet été, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan propose une formule différente pour sa campagne de sensibilisation «Shawinigan, carrément PANDA!».

Depuis le 10 juillet, la 5e édition de l’exposition photo «Gens d’ici, culture d’ailleurs» prend la forme d’un parcours interactif où les visiteurs peuvent découvrir les nouveaux arrivants.

Chacune des 16 stations que propose le parcours présente une photo de nouveaux arrivants, leurs noms et un code QR qui s’active simplement par l’application web CultureGo, avec l’aide de l’appareil photo d’un cellulaire. Ce code QR donne accès à une capsule audio où chacun des nouveaux arrivants raconte son histoire d’immigration à Shawinigan.

«En plus de permettre aux visiteurs d’aller à la rencontre des nouveaux arrivants à Shawinigan, ce nouveau parcours dynamisera deux secteurs de la Ville en faisant découvrir des commerçants et des entreprises d’ici aux visiteurs», soulignait la directrice générale du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan, Marie-Claude Brûlé.

Dans un premier temps, l’exposition propose un parcours de 2,1 km à pied au centre-ville du secteur Shawinigan. Jusqu’à la mi-septembre, les gens sont invités à aller à la rencontre de ces nouveaux arrivants en visitant ces lieux, dans l’ordre, dont les photos se retrouvent dans les vitrines.

Également, le parc Saint-Jean-Baptiste, dans le secteur Grand-Mère, est particulièrement animé cet été. Jusqu’au 23 août, en plus de pouvoir profiter des balançoires installées par Culture Shawinigan, les visiteurs pourront également aller à la rencontre des nouveaux arrivants en y visitant l’exposition pour y découvrir les 16 histoires des nouveaux arrivants. Les photos avec les noms et codes QR seront accrochées sur trois des quatre côtés de la barrière de la scène

Lieux de diffusion au centre-ville

1.Carrefour Jeunesse-Emploi

2.Rhum & Code

3.La Pointe à Bernard

4.Les Mille et un talons

5.Le 462 Tamarac

6.Cadeaux Chez Guy

7.Librairie Poirier

8.Épicerie Méli-Méo

9.Le Radoteux

10.Café Morgane

11.Le Chenapan

12.Abaka

13.Salon L’atelier d’art

14.Cordonnerie Lemay

15.Radio CFUT 92,9 FM

16.SANA Shawinigan

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des