À la rencontre des nouveaux arrivants shawiniganais

Rédaction Hebdo du St-Maurice

À la rencontre des nouveaux arrivants shawiniganais
L'exposition photo « Comme on se ressemble! » (Photo : Kalinka Bassaraba)

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan a lancé, le mercredi 24 novembre, la 7e campagne annuelle de sensibilisation à la diversité culturelle, Shawinigan, carrément PANDA!. Plus de 50 personnes ont assisté au vernissage de l’exposition photo Comme on se ressemble!, qui propose à la population d’aller à la rencontre d’une quinzaine de nouveaux arrivants de Shawinigan.

Pour cette exposition qui sera diffusée à travers la ville tout au long de l’année, chaque photo est accompagnée de l’histoire de ces nouveaux arrivants, qui raconte entre autres les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s’établir à Shawinigan et ce qu’ils y apprécient le plus.

« Année après année, le but de l’exposition est de présenter les nouveaux arrivants afin que la population ait envie d’aller à leur rencontre. Chaque personne a une histoire différente et nous invitons les Shawiniganais à s’intéresser à ceux qui ont choisi de s’établir ici et qui enrichissent notre communauté au quotidien », a souligné la directrice du SANA de Shawinigan, Marie-Claude Brûlé.

Le SANA rappelle que Shawinigan compte des nouveaux arrivants issus d’une soixantaine de nationalités. Ces derniers, qui ont majoritairement décroché un emploi avant même d’arriver, contribuent à la croissance économique de la ville dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre.

Différents lieux de diffusion

L’exposition sera diffusée un peu partout à travers la ville de Shawinigan tout au long de l’année afin de favoriser la rencontre de la population avec ces nouveaux arrivants.

Décembre à janvier 2021 : Différents restaurants et cafés de Shawinigan

Janvier et février 2022 : Cégep de Shawinigan

Mars 2022: Foyer du Centre des arts de Shawinigan

Avril : École secondaire Val-Mauricie

Mai 2022 : Carrefour formation Mauricie

Juin 2022 : Château Bellevue

Juillet 2022 : Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour (Grand-Mère)

Août 2022 : Librairie Poirier Shawinigan

Septembre et octobre 2022 : Microbrasserie le Trou du diable

Les photos de l’exposition se retrouvent également sur trois autobus de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) jusqu’en juin, ainsi qu’avant les représentations de décembre et janvier au cinéma Biermans. (A.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires