À qui s’adresse le prêt d’argent en ligne?

Par Kim Simard
À qui s’adresse le prêt d’argent en ligne?

Avec le taux d’endettement moyen des ménages québécois, il est facile de penser que tout le monde peut aisément obtenir un prêt ou un crédit par les voies conventionnelles que représentent les institutions bancaires et les sociétés de carte de crédit. Or, ce n’est pas aussi simple que cela.

C’est pourquoi des entreprises offrent des solutions alternatives, comme le prêt d’argent en ligne. Ce type d’emprunt ne convient pas à tout le monde, il faut l’admettre. Il faut donc évaluer sa situation avec soin avant de s’engager dans ce type de contrat.

Besoin d’argent rapidement

La méthode de fonctionnement des sites de prêt d’argent en ligne ainsi que leurs processus d’approbation font en sorte qu’il s’agit d’un moyen très rapide d’obtenir des liquidités rapidement, en particulier lorsqu’il est question d’une petite somme comme 500 $ ou 1000 $, des montants difficiles à obtenir autrement qu’avec une carte de crédit ou une marge de crédit.

Par ailleurs, étant donné les montants peu élevés, l’étape de la vérification du crédit est habituellement omise. Ce type de prêt devient alors une solution idéale pour une personne qui a besoin d’argent rapidement, mais dont le crédit est trop mauvais pour l’obtenir de façon conventionnelle.

Une personne qui possède un bon dossier de crédit n’a aucun intérêt à obtenir un prêt par ce moyen alternatif, puisque les taux d’intérêt sont plus élevés qu’auprès des banques. À l’opposé, quelqu’un qui est sur le point de faire faillite ou qui en a fait une récemment et n’est pas encore libéré ne peut pas plus obtenir de prêt d’argent en ligne que dans une institution bancaire. C’est d’ailleurs à peu près la seule situation qui empêche d’obtenir un prêt en ligne.

Capacité de remboursement

Pour pouvoir emprunter de l’argent en ligne, il faut d’abord prouver son identité en fournissant des preuves appropriées, comme une preuve de résidence canadienne, la copie d’une pièce d’identité valide et une preuve d’emploi ou de revenu stable. Tous ces éléments sont importants pour prévenir le vol d’identité, mais aussi pour s’assurer que l’emprunteur est en mesure de rembourser son prêt.

En effet, bien que les montants soient peu élevés, il s’agit de prêts à court terme. Il faut donc faire en sorte de rembourser le tout en quelques semaines ou mois seulement. De plus, la courte durée fait en sorte que les taux d’intérêt sont très élevés. Par conséquent, ce n’est donc pas tout le monde qui peut se permettre d’emprunter de cette façon. Un revenu minimal est nécessaire.

En somme, les prêts d’argent en ligne s’adressent surtout aux personnes qui sont dans une mauvaise posture financière, de par leur mauvais dossier de crédit, mais pas trop, puisqu’elles ont un revenu, quel qu’il soit, suffisamment stable pour rembourser le prêt. Ils ne conviennent pas aux personnes qui ont un bon dossier de crédit et qui pourraient aisément obtenir un prêt ailleurs avec un taux d’intérêt moindre. Et enfin, les personnes en situation de faillite ne peuvent pas plus toucher aux prêts en ligne qu’à ceux d’une institution bancaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des