Achetez un véhicule commercial d’occasion et économisez

Achetez un véhicule commercial d’occasion et économisez

De nombreux métiers requièrent l’achat d’un véhicule commercial, que vous soyez plombier, électricien, livreur, ou encore déménageur. En plus de prendre en charge les assurances, l’essence, l’entretien et les dommages qui pourraient survenir malgré vous, vous savez comme il est important de s’assurer que son véhicule soit en bon état en tout temps afin d’éviter le plus possible des dépenses imprévues ou de décevoir votre clientèle. Mais que faire lorsqu’il est temps de remplacer votre véhicule et que votre situation financière ne vous permet pas d’acheter un véhicule commercial neuf?

Avez-vous songé à acheter usagé?

Que vous ayez besoin d’une camionnette ou d’un camion cube pour poursuivre vos activités commerciales, il y a de nombreux avantages à opter pour un véhicule commerciald’occasion :

Ça va de soi : un véhicule commercial d’occasion est beaucoup moins cher à l’achat.

Options d’achat : Vous pouvez acheter, louer ou financer votre véhicule commerciald’occasion auprès d’un marchand.

Pièces de rechange : Si le véhicule à moins de 10 ans, il est plus facile de trouver des pièces de rechange neuves ou recyclées.

Assurances : La prime d’un véhicule commercial usagé est moins élevé que celle d’un véhicule neuf.

Moins coûteux à entretenir : Un véhicule entièrement mécanique peut vous faire économiser sur les frais d’entretien.

Bon pour l’environnement : En achetant un véhicule commercial qui se trouve déjà en circulation, vous évitez l’empreinte générée par la construction d’une nouvelle voiture.

Comment éviter de mauvaises surprises

Si vous hésitez encore à acheter un véhicule commercial d’occasion, il y a certaines démarches que vous pouvez faire pour vous rassurer.

Faire une inspection visuelle du véhicule : Inspectez le véhicule attentivement et prenez note de tout ce qui vous semble louche (rouille, objets pendants sous le véhicule, taches d’huile sous le véhicule, etc.). Évaluez ensuite si les réparations requises, s’il y a lieu, en valent la chandelle.

Faites des recherches sur le passé du véhicule : Vous pouvez consulter le rapport d’historique du véhicule sur le site de CARFAX Canada et consulter le dossier du véhicule auprès de la SAAQ.

Assurez-vous que le véhicule est entièrement payé par le propriétaire en consultant le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM).

Vérifications mécaniques et autres

Faites un essai du véhicule : Ajustez les réglages et prenez la route. Testez les virages, les côtes, les routes droites, les feux et les phares.

Soyez accompagné : La personne qui vous accompagne pourrait remarquer des détails qui vous ont échappé.

Suite à ces démarches, si le véhicule vous semble intéressant, il est fortement recommandé de le faire inspecter par un professionnel. Assurez-vous de repartir avec les résultats de l’inspection : ils pourraient être utiles lors de vos négociations finales avec le propriétaire.

Pour plus de renseignements sur l’achat d’un véhicule commerciald’occasion, consultez les sites de la CAA et de la SAAQ.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des