1,2M$ pour un nouveau camion-échelle

Par superadmin

La soixantaine de pompiers du service incendie de la Ville de Shawinigan pourra désormais utiliser un camion beaucoup plus efficace et sécuritaire. Au coût de 1,2M$, la Ville de Shawinigan a fait l’acquisition d’un nouveau camion-échelle ultra moderne qui permettra d’être encore plus rapide sur les lieux d’intervention.

«L’achat de cet équipement était rendu nécessaire, car un des deux camions-échelle du Service de sécurité incendie ne répondait plus aux exigences de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)», a précisé le maire Michel Angers au sujet de l’ancien camion qui datait de plus de 30 ans.

La CSST exige également que deux camions-échelle soient disponibles lors d’intervention sur des bâtiments de trois étages et plus.

Muni d’une plateforme et d’une échelle pouvant se soulever jusqu’à une hauteur de 100 pieds (environ sept étages), le nouveau camion permettra aux pompiers d’intervenir plus rapidement lors des incendies, notamment grâce à la vitesse de déploiement de l’échelle et du système de stabilisation.

«Il y a beaucoup de côtes à Shawinigan. Avant, on devait toujours rentrer soit de face ou à reculons selon l’angle. Désormais, on pourra se stabiliser des deux côtés plus rapidement. En situation de sauvetage, le temps est précieux», a expliqué le directeur du service des incendies François Lelièvre.

La structure de l’échelle est conçue d’aluminium, un matériel plus léger et beaucoup plus facile d’entretien à long terme.

«Et la grosse force de ce camion, c’est qu’il possède une plateforme élévatrice plutôt qu’une échelle. On pourra désormais travailler debout et de façon beaucoup plus sécuritaire que sur une échelle à barreau. Lorsque viendra le temps d’arracher du revêtement d’aluminium lors d’un incendie, les pompiers pourront le faire les deux pieds au sol.»

De plus, la capacité portante de l’échelle est plus grande, alors que quatre pompiers peuvent travailler sur la plateforme et que 14 personnes peuvent se trouver en même temps dans l’échelle.

«Il s’agit d’un des premiers camions du genre dans la région. Il va nous permettre, entre autres, d’accéder plus facilement aux immeubles et de faire sortir les gens plus rapidement», a-t-il conclu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires