2,5M$ pour une COOP de santé à Grand-Mère

Par superadmin

Avant qu’une pénurie de médecins ne secoue le territoire de Grand-Mère, un nouvel organisme voit le jour. La coopérative de solidarité santé le Rocher prévoit un investissement de 2,5M$ pour la construction d’une nouvelle clinique ultra-moderne.

En créant cette coopérative, les dirigeants souhaitent attirer de nouveaux médecins dans la région.

«Plusieurs médecins de l’équipe du groupe de médecine familiale ont fait le choix de continuer à pratiquer même s’ils sont actuellement en position de prendre leur retraite. Il ne faut pas se leurrer. Dans quelques années, si nous n’agissons pas, nous n’aurons plus de médecins à Grand-Mère. Il est donc grand temps de se prendre en mains et de doter notre secteur d’une clinique médicale à la fine pointe, pour éviter le problème de pénurie de médecins qui se pointe à l’horizon», a lancé d’entrée de jeu le président du conseil d’administration de la Coopérative de solidarité santé Le Rocher, Jean-François Laforme.

Construites dans les années 60, les installations actuelles ne répondent plus aux besoins. Ainsi, le CSSS de l’énergie a accepté de vendre un terrain à la coopérative qui construira un nouveau bâtiment sur la 16e rue, au pied du Centre d’hébergement Laflèche.

«On y retrouvera une clinique médicale à la fine pointe pouvant recevoir une dizaine de médecins, une pharmacie et quelques espaces dédiés à des entreprises œuvrant dans le domaine de la santé.»

En recrutement

«On vise le recrutement de 10 000 membres et différents partenariats avec les entreprises pour favoriser la réalisation du projet. Ce n’est rien de nouveau. Depuis 1995, une quarantaine de coops du genre ont été formées au Québec. La première étant celle de Saint-Étienne-des-Grès.»

Actuellement, 15 000 personnes sont membres du groupe de médecine familiale de Grand-Mère. La coopérative espère en recruter 10 000 qui payeront une cotisation de 50$. Ainsi, 500 000$ serait amassé. Le 2M$ manquant pour la construction de la bâtisse proviendrait entre autres de la location de l’édifice.

La première pelletée de terre devrait être effectuée à l’automne. Les organisateurs espèrent une ouverture au printemps 2011. Être membre de la coopérative n’assurera pas une place auprès d’un médecin de famille.

Toutefois, ces gens seront sur une liste d’attente pour en avoir un. Informations: 819-538-2828 ou au www.cooplerocher.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires