40 ans et de nouveaux locaux pour Allaitement Soleil

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
40 ans et de nouveaux locaux pour Allaitement Soleil
Catherine Gélinas, directrice générale d'Allaitement Soleil. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

SANTÉ.  Pour ses 40 ans, Allaitement Soleil s’est offert un beau cadeau en emménageant dans de nouveaux locaux plus spacieux et en mesure de répondre à la demande grandissante de ses membres. 

Logé au 540, avenue Broadway à Shawinigan depuis juillet dernier, l’organisme accueille les jeunes parents et leurs enfants dans un environnement beaucoup plus accueillant et pratique que les anciens bureaux de la 4e rue de la Pointe qu’elle occupait depuis quatre ans.

« Ici, on offre maintenant aux mamans et leur bébé un milieu de vie où elles peuvent jaser et socialiser entre elles,, autour d’un café ou d’une collation, tout en s’amusant avec les enfants », explique la directrice générale, Catherine Gélinas. Les locaux comprennent un espace de stimulation pour les bébés, une salle pour les ateliers et les cours et surtout, des bureaux fermés pour les consultations.

Allaitement Soleil compte actuellement 140 membres (un membre = une famille). L’aire de stimulation pour les bébés est accessible gratuitement pour tous les parents, mais seuls les membres peuvent participer aux ateliers et au cours. Il en coûte seulement 5$ pour être membre.

Catherine Gélinas souligne que les pères sont évidemment les bienvenus. « Notre mission s’est restructurée au fil des ans. « L’allaitement, ça concerne en premier lieu la maman bien sûr, mais aussi l’enfant, le papa, le reste de la famille. » Dans les cours prénataux par exemple, une section est exclusivement réservée aux pères avec un intervenant masculin afin qu’ils se sentent libres de discuter entre eux, de leur angoisse face à la paternité.

Des bénévoles et une permanence

Créé officiellement en 1982, c’est toutefois deux ans plus tôt que Marie Jacob, une employée de l’Hôpital de Shawinigan-Sud (appelée alors CHRM), a eu l’idée de réunir les jeunes mamans allaitantes pour discuter. Allaitement Soleil sera soutenue uniquement par des femmes bénévoles jusqu’en 1996 où une première ressource permanente est embauchée.

L’équipe d’Allaitement Soleil compte maintenant cinq  employés, dont deux conseillères en allaitement sur place, une équipe de près de 25 bénévoles en allaitement, un partenariat avec le CIUSS MCQ pour le Re-Lait, près d’une quarantaine d’offres de cours et d’ateliers différents, plus d’une vingtaine de collaborations annuelles et surtout plusieurs services en périnatalité (jumelage en allaitement, cours prénataux et rencontres prénatales en allaitement, prêts et locations de matériel d’aide à l’allaitement, accompagnement à la naissance, soutien au deuil périnatal, Mamies Tendresse, friperie et milieu de vie avec aire de stimulation).

« Ça fait 40 ans qu’on existe, mais on a toujours un défi de se faire connaître, car c’est presque toujours de nouveaux parents qui viennent nous voir », rappelle la directrice générale.

Un cadeau pour chaque nouveau-né

Allaitement Soleil a profité de l’inauguration de ses locaux pour lancer un tout nouveau service, les Baluchons Soleil. Ce cadeau sera offert à chaque naissance pour les familles habitant sur le territoire. Il comprend des objets, des coupons-rabais ou des chèques-cadeaux de divers partenaires et d’Allaitement-Soleil, un répertoire avec les services publics, les entreprises et les organismes qui peuvent venir en aide aux familles pendant la période suivant la naissance ainsi que de l’information complémentaire et pertinente sur cette phase d’adaptation. Les parents ou grands-parents seront invités à venir chercher leur baluchon au local de l’organisme.

Info : allaitement-soleil.org

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires