65 792 $ pour soutenir le développement d’activités destinées aux aînés

Rédaction Hebdo du St-Maurice

65 792 $ pour soutenir le développement d’activités destinées aux aînés
Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice. (Photo : courtoisie)

Dans le cadre du Programme Action Aînés du Québec (PAAQ), un financement de 225 242 $ a été accordé dans la région de la Mauricie pour la réalisation d’activités destinées aux aînés.

Les projets retenus dans la circonscription de Laviolette-Saint-Maurice sont le Club de l’âge d’or affilié de Grand-Mère, pour un montant de 842 $; l’Âge d’or des Cèdres de Shawinigan, pour un montant de 19 950 $; et la Maison citoyenne des familles de Shawinigan, pour un montant de 45 000 $.

« Chaque jour, des organismes d’ici, dévoués auprès des aînés, démontrent leur engagement en proposant des activités variées adaptées aux besoins de la population aînée. Ce soutien financier est une excellente nouvelle », mentionne Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice.

Le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer au maintien de leurs activités existantes destinées aux aînés, grâce à l’embauche de ressources humaines et à l’acquisition du matériel ou de l’équipement nécessaire à la réalisation de ces activités.

Les activités soutenues doivent prévenir le déconditionnement, contrer l’isolement social, valoriser les personnes aînées et encourager leur participation sociale ou assurer leur maintien dans leur communauté en toute sécurité.

« Il est essentiel de reconnaitre les efforts des organismes qui se distinguent en mettant en place des initiatives visant à briser l’isolement des aînés et à les maintenir actifs dans leur communauté. Je remercie l’ensemble des organisations qui ont présenté des demandes au Programme Action Aînés du Québec visant le maintien et la bonification d’activités qui pourra stimuler et favoriser l’épanouissement des aînés de partout au Québec », ajoute Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés.

Soulignons que dans l’ensemble du Québec, 228 demandes ont été retenues et se partageront un montant total de 5 915 510 $. 

L’appel de projets s’est déroulé du 4 mai au 17 juin 2022. L’aide financière maximale autorisée par ce programme est de 45 000 $, dont un maximum de 20 000 $ est autorisé pour l’acquisition de matériel ou d’équipement essentiels au déroulement des activités. L’aide est accordée pour une période maximale de 12 mois.

La mise en œuvre du Programme Actions Aînés du Québec est l’une des mesures prévues au Plan d’action 2018-2023 découlant de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec pour soutenir les organismes engagés auprès des aînés. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires