Le 54e Noël des Nôtres lance un appel à la générosité

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Le 54e Noël des Nôtres lance un appel à la générosité
La population est invitée à se montrer généreuse en prévision du 54e Noël des Nôtres. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

SOLIDARITÉ. Le comité organisateur du Noël des Nôtres met définitivement fin à son traditionnel téléthon pour se consacrer désormais exclusivement au développement d’activités visant à encourager la cueillette de dons en denrées et en argent.

Suspendu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, le téléthon ne reviendra pas à confirmé Sylvie Gervais, coresponsable du comité organisateur en compagnie de Claude Villemure. « C’est beaucoup d’énergie à mettre sur pied et surtout, ça demande un investissement d’au moins 10 000$. On aime mieux consacrer cette somme aux gens qui en ont besoin. »

Comme lors des deux dernières éditions, la collecte des dons se fera de multiples façons avec un blitz organisé durant la journée du vendredi 18 novembre. Soulignons que d’ici le 9 décembre, il sera possible de faire un don en ligne en se rendant sur la plateforme Gofundme (lien disponible sur la page Facebook du Noël des Nôtres ou en scannant le code QR imprimé sur les affiches promotionnelles de l’événement distribuées un peu partout sur le territoire.

Trois barrages routiers le 18 novembre

Les automobilistes seront sollicités à trois intersections le vendredi 18 novembre sur le territoire. Des barrages routiers seront notamment érigés dans le secteur Lac-à-la-Tortue (de 6h à midi) et à Sainte-Flore (de 6h à 9h). Le plus important point de collecte sera tenu à proximité du Tim Hortons du secteur Grand-Mère entre 6h30 et 18h30 et sera tenu par les paramédicaux d’Ambulance 22-22 et les étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Shawinigan. Soulignons que les membres des équipes sportives de l’école secondaire du Rocher participeront comme bénévoles à ces barrages routiers, tout comme des paroissiens de la communauté Saint-Jean-Baptiste qui prêteront main-forte aux barrages organisés dans le secteur Grand-Mère.

Certaines communautés présentent aussi des activités spéciales au bénéfice du Noël des Nôtres. Au sous-sol de l’église Saint-Georges le 18 novembre, il y aura une animation musicale avec Linda Proulx et le groupe Medley de 18h00 à 20h. Un groupe de bénévoles en profitera pour tenir un « téléthon à l’envers » qui consiste à faire des appels téléphoniques à des personnes pour les inviter à donner.  Quant à elle, la communauté Saint-Paul fera une collecte spéciale à la messe du 27 novembre à 11h.  

Sept points de collecte

La population est invitée à aller porter directement son don (denrées ou argent) entre midi et 20h directement dans les sept quartiers généraux établis dans les sept communautés de la paroisse Sainte-Marie-de- l’Incarnation : au sous-sol de l’église Saint-Paul (Yvon St-Hilaire / 819 247-4296); au presbytère Saint-Jean-Baptiste (Maurice Leroux / 819 538-1719); à la Salle communautaire Chanoine Langevin à Sainte-Flore (Suzanne Prud’Homme / 819 533-5168); au sous-sol de l’église Saint-Georges (Cécile Chicoine / 819 538-2186); au bureau de la sacristie de l’église du Lac-à-la-Tortue (Louise Massicotte / 819 538-2193); à la salle communautaire de Grandes-Piles (Claudette Côté / 819 533-3697); et au bureau de la sacristie de l’église de Saint-Jean-des-Piles (Renée Désaulniers / 819 538-2241).

Les entreprises et élus solidaires

Le Noël des Nôtres entend être proactif dans les prochaines années en sollicitant les entreprises et commerces du territoire. Pour cette 54e édition par exemple, Synapse Électronique récidive en s’engageant à remettre 1$ pour chaque clic J’aime recueilli sur sa page Facebook d’ici le 9 décembre et ce, jusqu’à concurrence de 1000$. Le Dépanneur Le Colibri de Sainte-Flore vend pour sa part jusqu’au 21 décembre des lumières de Noël, à 2$ l’unité, pour décorer son sapin de Noël extérieur et tous les sous recueillis iront au Noël des Nôtres. Enfin, Tim Hortons se joint au mouvement et offrira gratuitement (date à déterminer) cafés et timbits aux usagers de la Tablée des Nôtres au sous-sol de l’église Saint-Paul.

Le comité organisateur peut également compter sur le soutien des Chevaliers de Colomb de Grand-Mère Conseil 1209 qui a remis un chèque de 3500$; de la députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, qui s’est engagée pour une somme de 2500$; et enfin de la Ville de Shawinigan qui remettra 1000$ avec la promesse d’étudier au conseil la demande du comité organisateur de tripler cette somme.

Des prix à gagner pour les donateurs

Tous les donateurs, autant ceux le faisant en ligne qu’en direct, seront éligibles à un tirage mettant en jeu cinq prix : une toile de l’artiste peintre Lynn Garceau d’une valeur de 1400$; un chèque-cadeau d’une valeur de 150$ (75$ à la pâtisserie Le Palais et 75$ aux Ailes Buffalo); un coffret maternité de l’entreprise Fait par une Maman plus une planche à découper d’une valeur de 135$ (deux tirages offerts par Desjardins); et enfin, un chèque-cadeau d’une valeur de 100$ de Fait par une Maman.

En 2021, le Noël des Nôtres avait amassé la somme de 75 000$. Sylvie Gervais et Claude Villemure n’ont pas fixé d’objectifs pour cette 54e édition tout en souhaitant au moins égaler sinon dépasser le score obtenu l’an dernier. En guise de comparaison, rappelons qu’en 2007, le Noël des Nôtres avait recueilli plus de 130 000$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires