Concert bénéfice pour l’église Sainte-Flore

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Concert bénéfice pour l’église Sainte-Flore
En partant de la gauche, on retrouve Micheline Pagé, cofondatrice de Patrimoine Sainte-Flore; le président d'honneur du concert bénéfice, le maire Michel Angers; Jeannine Ricard, bénévole au sein de la fabrique paroissiale; ainsi que Nicolet et Gilles Arvisais, deux bénévoles de longue date à Sainte-Flore. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

COMMUNAUTÉ.  Aux prises avec des problèmes d’infiltration d’eau dans la toiture qui nécessiteront des travaux importants, la communauté paroissienne de Sainte-Flore se regroupe afin d’amasser des fonds pour rénover la plus ancienne église de la grande région de Shawinigan. 

Un premier événement se tiendra le dimanche 11 décembre prochain à 14h avec un concert bénéfice mettant en vedette la chorale masculine des Pauvres de Saint-François, de Trois-Rivières. L’événement sera sous la présidence d’honneur du maire de Shawinigan, Michel Angers.

Les billets sont en vente au coût de 20$ en téléphonant au bureau de la sacristie au 819 538-2252 ou auprès de Jeannine Ricard au 819 538-9621. On peut également s’en procurer auprès des membres de la chorale paroissiale ou le dimanche après la messe.

La réfection de la toiture de l’église est estimée à près de 500 000$ a souligné Jeannine Ricard, une bénévole de longue date à Sainte-Flore au sein de plusieurs organisations. « On se donne cinq ans pour exécuter les travaux. Dans un premier temps, on va commencer par la sacristie. »

Pour mener à bien le projet de réfection, la fabrique paroissiale pourra compter sur l’appui de Patrimoine Sainte-Flore, créé il y a deux mois par Micheline Pagé et son conjoint, Daniel Arvisais, deux résidents de l’ancien village.  Le premier projet de l’organisme sans but lucratif est la confection d’un calendrier historique 2023 mis en vente au coût de 14$.

Rappelons que, fondée en 1862, la paroisse de Sainte-Flore est à l’origine des dizaines de paroisses environnantes qui verront le jour les décennies suivantes dans les anciennes villes de Grand-Mère et de Shawinigan, de même que dans des villages environnants. L’église actuelle a été inaugurée en 1898, ce qui en fait la plus ancienne dans la région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires