GDPL : tout un accueil des Shawiniganais

SHAWINIGAN.  Tout était en place à Shawinigan pour une belle journée alors que le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) faisait un arrêt de 8 heures dans la cité de l’énergie. Malgré les caprices de Dame nature, les Shawiniganais, jeunes et moins jeunes, se sont déplacés en masse non seulement pour accueillir les cyclistes vers 13h, mais aussi afin de participer à la Marche des générations initiée par la mobilisatrice Marie-Josée Gervais.

Comment la mobilisatrice Marie-Josée Gervais trouve-t-elle la mobilisation des gens de Shawi? « Elle est royale, exprime-t-elle avec un large sourire. C’est un traitement royal qu’on voulait faire aux cyclistes et aussi à la ville, et c’est incroyable comment les gens ont répondu. Ou voit les sourires sur les visages autant pour les petits que les aînés. Il y avait de la pluie ce matin, les gens auraient pu rester chez eux, mais non. C’est mission accomplie! La marche des générations est aussi le symbole qu’ensemble on peut faire de grandes choses. »

Le fondateur de l’événement, Pierre Lavoie, a mené le cortège de cyclistes à leur arrivée à Shawinigan en portant avec fierté un chandail des Cataractes. « C’est extraordinaire. On rêvait d’un accueil hors du commun, et c’est au-dessus de ce qu’on pensait. Je m’imprègne aussi des autres activités comme la marche des générations. C’est important pour moi de sortir du 1000 km à vélo et d’aller rejoindre la population. Ça fait du bien de revoir le monde après deux ans et de redémarrer la machine, de voir le monde de bonne humeur, et qu’on ne baisse pas les bras devant l’adversité. Le Covid nous a juste rendus plus forts. L’accueil de Shawinigan est parmi les plus extraordinaires de toutes les années. Je me rappelle de Sainte-Marie en Beauce et je vais m’en rappeler toute ma vie, c’est comme ici je vais m’en rappeler toute ma vie! J’ai pris aussi l’initiative de porter un gilet des Cataractes en arrivant. Ces clubs de hockey mobilisent une population et ils donnent espoir aux jeunes. Il faut être derrière eux quand ils atteignent un niveau d’excellence. Si la finale avait été contre les Saguenéens, je me serais fait fabriquer un chandail double avec les Saguenéens devant et les Cataractes derrière », lance Pierre Lavoie en riant.

Le maire Michel Angers respirait la fierté de voir la réponse des Shawiniganais. « La dernière soirée était mouillée et froide, on était pas loin de l’hypothermie. Je n’étais pas dans le cortège d’arrivée à Shawi, alors j’ai pu apprécier l’accueil des gens. C’est magnifique! On a une belle mobilisation pour les Cataractes, et autant pour les gens qui bougent. C’est un immense succès encore à Shawinigan et on va certainement s’inscrire comme une des villes les plus accueillantes. »