Agressions au Festival Western: l’organisation prend la situation au sérieux

BILAN. Concernant les malheureuses agressions survenues dans les rues de la ville, le Festival Western de St-Tite indique déplorer et dénoncer ce type d’agissement.

Rapellons que pendant les 10 jours de festivités, au moins trois cas d’agression et de voies de faits ont été observé sur le site de l’événement.

Par voie de communiqué de presse, l’organisation du festival dit:

«Nous sommes préoccupés par ces faits. Ces types de comportements n’ont pas lieu d’être, les gens viennent pour s’amuser. Nos visiteurs sont le reflet de la population au Québec. Les gens viennent de partout et savent se comporter, mais il y a des exceptions comme dans toutes les villes. Nos pensées sont tournées vers les victimes et leurs proches», commente Pascal Lafrenière, directeur général.

Le Festival rappelle que tout comme dans les grandes villes ou lieux de rassemblement majeurs, des débordements souvent causés par des individus peuvent survenir.

Comme partout ailleurs, tous doivent être responsables de leurs actes. Le Festival ne peut commenter les faits pour ne pas nuire aux enquêtes en cours par la Sureté du Québec, mais il a offert toute sa collaboration aux policiers. Il invite par ailleurs les festivaliers qui auraient des informations à communiquer au sujet de ces incidents à le faire dans les meilleurs délais.

La sécurité de la ville relève des instances municipales. Tous les intervenants en lien avec la sécurité se rencontrent régulièrement en cours d’année, mais également pendant le festival pour pouvoir s’ajuster aux nouvelles réalités.

Une sécurité prise au sérieux et des enquêtes en cours

«Il est important de souligner que le Festival opère et gère ses sites tels que les Grandes estrades et ses chapiteaux, mais la sécurité dans les rues relève de la police comme dans toutes les villes», explique M. Lafrenière. La ville de St- Tite voit à la gestion des commerçants et de la sécurité globale, telle que la sécurité dans les rues de la ville.

Le Festival assure qu’il prend la situation au sérieux et participera activement avec la Sureté du Québec et les instances municipales pour apporter les ajustements nécessaires, le cas échéant, pour la prochaine édition.

L’organisation ne souhaite pas que ces événements portent ombrage au succès du Festival qui est le fruit de 650 bénévoles. «Historiquement, le Festival s’est toujours bien déroulé compte tenu du fait que nous recevons annuellement 600 000 personnes. Ces incidents sont malheureux, nous les prenons au sérieux. Nous travaillons pour avoir un événement sécuritaire et plaisant pour toute la famille. Nous considérons ces incidents comme étant isolés», termine le directeur général.