Alain Wilkin et Marie-Pierre Pinard reçoivent le Prix Reconnaissance

RECHERCHE. Le Collège Shawinigan félicite les deux récipiendaires du Prix Reconnaissance Gilles-Julien Alain Wilkin, enseignant en Chimie et professeur chercheur au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales, et Marie-Pierre Pinard, professionnelle au développement de la recherche au Collège Shawinigan.

Le premier lauréat, Monsieur Wilkin, est enseignant en Chimie. Il effectue annuellement plusieurs projets de recherche au CNETE et il profite de toutes les occasions pour bonifier son enseignement, transférer ses connaissances et faire bénéficier ses étudiants de cette implication en recherche. De plus, il est un excellent ambassadeur qui permet de faire rayonner la recherche tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Collège.

Monsieur Wilkin a aussi institué, l’an dernier, le 5 à 7 annuel de l’Institut de Technologie de Shawinigan et du Collège Shawinigan qui constitue en une occasion unique de rencontre et d’échanges pour les anciens. Le CNETE provient de l’Institut de Technologie de Shawinigan et cet événement contribue ainsi à faire rayonner le Collège et le CNETE.

La seconde lauréate est Madame Marie-Pierre Pinard. Depuis cinq ans, Madame Pinard agit à titre de professionnelle au développement de la recherche au Collège Shawinigan. Sa tâche consiste à faire le lien entre les organismes subventionnaires, le Collège et le CNETE en ce qui concerne le respect des critères liés au fonds de recherche et la reddition de comptes de toutes les subventions soumises aux organismes subventionnaires.

En plus d’assurer le lien entre le CNETE et le Collège, elle veille à soutenir les chercheurs et les enseignants-chercheurs dans la rédaction des demandes de subventions. Elle prépare et anime différents comités reliés à la recherche et effectue la promotion et la diffusion de la recherche auprès des enseignants et des étudiants.

Célébrer la recherche

Par ses prix, le Collège désire souligner la contribution au développement de la recherche au sein de son établissement. Pour ce faire, il attribue annuellement les Prix Reconnaissance Gilles-Julien, d’un montant de 750 $ chacun.

Ces bourses visent à mettre en valeur le dynamisme et l’engagement de membres du personnel qui, par la nature de leurs interventions, ont contribué à stimuler et à consolider la recherche au Collège Shawinigan. Monsieur Gilles Julien est un pédiatre originaire de Shawinigan engagé dans la recherche et l’avancement sur la pédiatrie sociale.

Cette année, le Collège a retenu deux candidats. Tous les employés du Collège sont admissibles. L’attribution du prix est déterminée par l’importance des interventions dans l’intérêt du développement de la recherche. Il n’est pas nécessaire que les candidats au prix soient associés à un projet de recherche.