Autre délai pour l’asphaltage au secteur Lac-à-la-Tortue

TRAVAUX. Après avoir rencontré plusieurs citoyens du secteur Lac-à-la-Tortue la semaine dernière, la patience de bien des gens est effritée concernant les travaux et ils devront encore prendre leur mal en patience.

Les travaux d’assainissement des eaux et des égouts du lac devaient être terminés à l’automne dernier, dont l’asphaltage, mais voilà qu’un autre délai survient dans ce dossier.

À la dernière assemblée publique de la Ville de Shawinigan lors de la mêlée de presse avec le maire Michel Angers, la Ville a confirmé aux médias que le chemin des Dubois allait être la première artère du secteur à voir apparaître de l’asphalte dans la semaine du 17 juin. Or, nous sommes maintenant à la deuxième semaine de juillet et ces travaux ne sont pas commencés.

Même que des citoyens du secteur Lac-à-la-Tortue croient qu’il faudra attendre encore longtemps. «Je me demande si nous aurons de l’asphalte à l’automne», opine une citoyenne rencontrée sur une rue toujours en gravier.

Après un premier été dans la poussière, voilà que les citoyens doivent débuter une autre saison estivale en gardant leurs fenêtres fermées.

Certains propriétaires d’une résidence au secteur se sont même branchés au réseau d’égout de la Ville sans obtenir d’autorisation au préalable. Des tests d’étanchéité devaient être réalisés avant que les citoyens reçoivent l’autorisation de branchement.

L’Hebdo a même eu une demande d’une dame qui désirait obtenir plus d’information sur les dates de branchement au réseau. Ayant une construction neuve qui était prête en novembre 2018, date à laquelle les travaux devaient être terminés, les propriétaires n’ont pas fait installer une fosse septique en pensant pouvoir se brancher au réseau dès la prise de possession de la maison.

À la Ville de Shawinigan, impossible de confirmer la date à laquelle les travaux d’asphaltage commenceront. «Bien franchement, on n’a pas de date à donner. Ça sera prochainement», a répondu Véronique Gagnon-Piquès, agente de communication à la Ville de Shawinigan.

«Il faut évaluer la suite des choses parce que le réseau n’est pas clair de tous débris. Il y a du sable dans certaines conduites. Il faudra faire le nettoyage du réseau avant la mise en service», ajoute Mme Gagnon-Piquès.

Est-ce que la rumeur que certains citoyens se sont branchés au réseau sans autorisation est fondée? «Il semblerait que oui. Chose certaine, ce n’est pas encore le moment de se brancher pour les citoyens.»

À quand la fin des travaux?