Belgo: Shawinigan invite AbitibiBowater à collaborer

Par superadmin

La mairesse Lise Landry invite AbitibiBowater à une plus grande collaboration avec sa municipalité pour réaliser la reconversion des terrains industriels et des bâtisses de l’usine Belgo.

«Nous avons multiplié les demandes de rencontres avec la direction d’AbitibiBowater depuis l’annonce subite de la fermeture de la Belgo le 30 novembre dernier. Nous leur avons dit que nous étions préoccupés par l’avenir des installations. Ce sont eux qui nous ont affirmé qu’ils n’étaient pas prêts à envisager l’après-fermeture», rappelle Mme Landry.

Dès vendredi matin, la mairesse a communiqué avec la direction d’AbitibiBowater pour connaître les intentions de l’entreprise. «Encore une fois, on nous affirme qu’aucune décision, aucun scénario et aucun échéancier n’ont été arrêtés quant à l’avenir des installations de la Belgo», résume madame Landry.

Il faut se rappeler qu’il a toujours été question de la possibilité de maintenir l’unité de fabrication de pâte mécanique à la Belgo pour desservir l’usine Laurentide. «Nous ne pouvions pas élaborer des scénarios sur des installations qui ne nous appartiennent pas et qui auraient pu continuer à procurer de l’emploi aux travailleurs de la Belgo. Ça aurait été indécent pour tous ceux qui ont subi une mise à pied», souligne-t-elle.

Mme Landry rappelle que la Ville va s’assurer de ne pas hériter d’un problème environnemental. «AbitibiBowater devra faire les choses proprement. Il faudra décontaminer le site avant de songer à l’utiliser à d’autres fins, peu importe la vocation future.»

Cette réaction des autorités municipales survient alors que lors de l’assemblée des actionnaires d’Abitibi-Bowater à Montréal jeudi, le patron de la papetière John Weaver a mentionné aux journalistes que la direction entendait rapidement vider l’usine de ses équipements et qu’elle voulait dès cet été la raser si la Ville ne proposait pas rapidement une alternative.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires