Bientôt sept points de distribution d’eau potable

ENVIRONNEMENT.  D’ici à ce que la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) soit remise en marche au mieux au début de l’été, la Ville de Shawinigan ajoutera de nouveaux points de distribution d’eau potable sur le territoire. 

Lors d’un point de presse visant à faire une mise à jour du dossier, Michel Angers a annoncé que les résidents des secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides et Lac-à-la-Tortue affectés par le problème pourront bientôt aller remplir leurs contenants au chalet de service du parc de Sainte-Flore (rue Riopelle), dans le secteur Grand-Mère,  et au Centre Émile-Bédard, dans le secteur Saint-Georges-de-Champlain.

Ces deux sites viendront s’ajouter à ceux déjà en place, soit celui du garage municipal (28e rue, porte KK), du Centre Gervais Auto (porte X) et de l’aréna Gilles-Bourassa (117e rue, entrée principale). De plus, le point de distribution à l’aréna de Grand-Mère (6e rue, porte K) a été remis en opération.

Le maire a aussi souligné que suite à une demande du conseiller du district des Montagnes, Claude Grenier, la Ville lancera prochainement un appel d’offres pour l’ajout d’une 3e remorque-citerne qui sera localisée dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides.  Les deux autres citernes étant installées au Centre Gervais Auto et à l’aréna Gilles-Bourassa, tous les autres points de distribution précédemment mentionnés sont alimentés par la Station de traitement de l’eau du Lac-des-Piles.  

À l’exception du garage municipal, dans le secteur Grand-Mère, tous les autres points de distribution sont ouverts de 8h à minuit à chaque jour.

Fin de la distribution aux organismes

La Ville a de plus été informée dans les derniers jours par son service du Greffe et affaires juridiques qu’elle s’exposait à des sanctions si elle poursuivait la distribution d’eau potable en contenant aux organismes qui opèrent des cuisines collectives. Étant donné que l’avis d’ébullition est préventif, et non un avis de non-consommation, cette distribution est illégale en vertu de la loi. Les vingt-cinq organismes qui en bénéficiaient depuis le 3 décembre verront donc ce service être interrompu à compter du lundi 21 février.

Ce sont près de 334 contenants de quatre litres qui étaient distribués quotidiennement à ces organismes depuis onze semaines. « Ils seront invités à aller s’approvisionner aux points de distribution », a mentionné le directeur des communications, François St-Onge.

Consciente qu’une partie de la population ne peut avoir accès aux sites, faute de moyens de transports ou autres raisons, la Ville a mandaté deux organismes pour venir en aide à ces personnes plus vulnérables.

Le Centre Roland-Bertrand d’une part a été chargé de mettre en place un système pour approvisionner cette clientèle vulnérable avec qui elle est quotidiennement en contact. Puis, la Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie verra à entrer en contact avec ses organismes membres afin de connaître leurs besoins spécifiques dans le cas où une partie de leur clientèle n’aurait pas accès aux points de distribution.

Enfin, soulignons qU’en concertation avec le CIUSSS Mauricie – Centre-du-Québec, la Ville de Shawinigan travaille à la conception d’un dépliant explicatif qui sera acheminé à toutes les résidences touchées par l’avis d’ébullition préventif. Cet envoi postal devrait être acheminé au cours des prochaines semaines.