BRP Mégatech investit 12 M$ dans son usine de Shawinigan

Patrick Vaillancourt pvaillancourt@icimedias.ca

BRP Mégatech investit 12 M$ dans son usine de Shawinigan
Le directeur de l'usine locale en ingénierie Luc St-Pierre réalise une visite des lieux aux différents acteurs économiques présents. (Photo : l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  BRP a acquis la quasi-totalité des actifs liés aux activités de sports motorisés de Kongsberg en octobre dernier. La direction de BRP Mégatech inaugurait officiellement l’usine lundi matin en compagnie de divers acteurs économiques et la direction a annoncé un important investissement privé de 12 M$ pour son usine au cours de la prochaine année.

L’investissement de 12 M$ permettra de soutenir l’amélioration technologique des lignes de production et des équipements de tests et de laboratoires en recherche et développement, en plus d’optimiser le bâtiment.

Question de rendre hommage aux fondateurs de l’usine de 1988 située dans le secteur Grand-Mère sous le nom de l’époque Mégatech Électro, la direction de BRP a pris la décision d’ajouter Mégatech au nom de l’usine.

L’usine de Grand-Mère compte plus de 340 employés, dont 150 ont été embauchés au cours de la dernière année, et l’entreprise compte embaucher plus de 50 personnes en lien avec l’investissement de 12 M$.

« Avec cette acquisition et les investissements prévus, BRP Megatech est fière de devenir l’un des plus importants employeurs privés de Shawinigan. Nous comptons nous enraciner davantage dans la communauté au cours des mois et années à venir et ainsi contribuer à la vitalité économique de la région grâce au savoir-faire et à l’excellence des gens d’ici. On s’implante avec le désir d’y rester », affirme Michael Long, vice-président, Stratégie des systèmes manufacturiers, des technologies et de la qualité pour l’ensemble des opérations mondiales chez BRP.

« On s’est toujours considéré comme étant un des succès les mieux gardés de Shawinigan, mais avec l’annonce d’aujourd’hui, il sera maintenant difficile de passer incognito, soutient Luc St-Pierre, le directeur de l’usine locale en ingénierie. Lors de l’annonce de l’acquisition de Konsberg par BRP, l’ensemble de mes collègues était très heureux d’entendre qu’une entreprise québécoise solidement implantée reprenne l’usine avec une réputation mondiale. Nous avons eu beaucoup d’ouverture et de disponibilité des gens de BRP pour répondre à nos questions. Les investissements annoncés nous aideront à être plus efficaces incluant l’électrification de l’ensemble des véhicules de BRP. »

Le député de Saint-Maurice Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne était présent lors de l’annonce, tout comme la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif, et le maire de Shawinigan Michel Angers.

La députée Tardif a d’ailleurs fait part d’un irritant il y a quelques années. Je suis heureuse de voir que cette entreprise va redevenir la propriété d’une entreprise québécoise. Je voulais montrer Konsberg au premier ministre il y a quelques années, et le site web était entièrement en anglais. Il y avait un malaise. Il faut aussi rendre hommage à ceux qui ont créé Mégatech il y a plus de 25 ans, MM. Yvon Lafontaine et Larry St-Pierre, ils étaient des visionnaires à l’époque. »

Le maire Michel Angers a salué aussi l’initiative de BRP d’ajouter Mégatech au nom de l’entreprise comme marque de respect pour les fondateurs Lafontaine et St-Pierre. « Nous sommes fiers de constater que de grandes entreprises choisissent Shawinigan pour développer leurs activités. Shawinigan a aussi grandement contribué à l’essor énergétique du Québec. Et nous avons bien l’intention d’être un joueur majeur dans le cadre de la transition énergétique qu’a entamée la province », a mentionné Michel Angers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires