Budget participatif citoyen: les projets sont inaugurés 

Budget participatif citoyen: les projets sont inaugurés 
Le conseiller Louis-Jean Garceau et le maire Michel Angers entourent Nathalie Côté, qui a présenté le projet de jeux d'eau au parc de la Plage-Idéale  (Photo : courtoisie)

COMMUNAUTÉ. La Ville de Shawinigan a procédé ce jeudi 30 juin à l’inauguration des deux projets découlant du Budget participatif citoyen en 2020, soit les jeux d’eau et la végétalisation au parc de la Plage-Idéale, de même que la nouvelle aire de jeux d’eau dans le parc Paul-André-Potvin.

« Je suis très heureux d’inaugurer les projets issus de la deuxième édition du Budget participatif citoyen, lance le maire de Shawinigan, Michel Angers. Ce sont des exemples concrets d’idées proposées et choisies par des citoyens, au bénéfice de toute la communauté. Le concept de budget participatif, c’est une excellente façon d’encourager la participation citoyenne.  » 

Jeux d’eau au parc de la Plage-Idéale

D’abord, le projet de jeux d’eau au parc de la Plage-Idéale s’élevait à 200 000$. Il a été présenté par Nathalie Côté dans le volet  » grand public « . Il visait à dynamiser cet espace multirécréationnel, qui offrait déjà, entre autres, une piste cyclable, des modules de jeux, des balançoires et des bancs, et à le rendre plus convivial et complet. Le décor environnant contribue à une ambiance champêtre, tout en étant près de la ville; l’ajout d’une aire de jeux permet autant aux citoyens de Shawinigan qu’aux touristes et aux résidents d’autres municipalités d’en profiter. 

Revégétalisation au parc de la Plage-Idéale

Ce projet d’une valeur estimée de 50 000 $ était présenté par François Boivin et Robert Houle dans le volet  » vert « . Il visait à bonifier la végétalisation du parc, en y ajoutant également un sentier d’accès et des panneaux d’interprétation portant sur la végétation et la faune aquatique. En plus de revitaliser le parc et de protéger la bande riveraine du lac, le projet avait pour but d’offrir un environnement paisible pour que l’ensemble des citoyens de Shawinigan puissent y réaliser diverses activités en plein air. 

 » On veut soutenir le développement de l’offre récréotouristique du parc de la Plage-Idéale pour dynamiser le secteur. Ces deux projets soumis par des citoyens sont justement en lien avec cette vision, soutient Louis-Jean Garceau, conseiller municipal du district des Boisés. Le projet de végétalisation permet d’y apporter une nouvelle dimension éducative et écologique. Puis, le projet de jeux d’eau permettra aux jeunes et aux moins de jeunes de venir se rafraîchir et de s’amuser en période estivale. Je tiens à féliciter les promoteurs pour ces belles initiatives!  » 

Jeux d’eau au parc Paul-André-Potvin

Également, le maire Michel Angers et le conseiller Louis-Jean Garceau ont inauguré la nouvelle aire de jeux d’eau au parc Paul-André-Potvin, situé dans le secteur Saint-Georges. `

Avec ces deux nouvelles installations aquatiques, la Ville compte dorénavant cinq aires de jeux d’eau sur son territoire. Pour plus d’info: www.shawinigan.ca/jeuxdeau. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires