Campagne de vaccination: plus de 125 000 doses dans la région

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Campagne de vaccination: plus de 125 000 doses dans la région

VACCIN. TC Media s’est entretenu avec la directrice de santé publique dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec Dr Isabelle Goupil-Sormany, afin d’en connaître plus concernant la campagne de vaccination contre la grippe.

Le virus de la grippe affiche toujours différents visages. «Nous essayons d’anticiper quel visage aura le virus chaque année. Généralement, il existe deux ou trois souches du virus chaque année, explique Mme Goupil-Sormany. Au cours des 13 dernières années, nous avons eu 10 matchs parfaits. Les gens ont beaucoup parlé des insuccès de l’an passé, mais il faut savoir que c’était pour une des trois souches du virus chez les personnes âgées qui n’a pas fonctionné. Le virus de la grippe ressemble à un arbre qui a plusieurs branches.»

Afin de confectionner le vaccin le plus efficace que possible pour une année, l’analyse est faite au cours de l’été en se basant sur l’Australie et sur les pays d’Amérique latine, alors que le virus est présent lors de la saison hivernale en hémisphère sud. «Nous basons aussi notre analyse sur les virus qui circulaient l’année précédente», ajoute la directrice.

Les vaccins pour les enfants comportent plus de souches que ceux pour les adultes ou les personnes âgées, puisque les enfants ont moins d’anticorps développés.

Un vaccin détient un pourcentage d’efficacité variant entre 50 et 60% pour la population complète. «À l’échelle de la population, c’est efficace même à 50%. Les objectifs sont de diminuer le nombre de décès et l’intensité du virus de la grippe. Si nous avons entre 500 et 1500 décès par année, c’est une réussite. Le but est de protéger les gens plus vulnérables», ajoute Mme Goupil-Sormany.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires