Catégorie : ENTREPRISE CULTURELLE

Par superadmin

Ce prix est décerné à une entreprise associée aux domaines de l’édition, du patrimoine, des arts visuels, des arts de la scène ou des arts d’interprétation s’étant distinguée au cours de la dernière année par ses réalisations, sa stratégie de développement, sa croissance et ses succès.

Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale

Fondée en 1995, Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale est reconnue comme un organisme d’économie sociale dont la mission est notamment de diffuser et promouvoir l’histoire de la Mauricie à des fins culturelles, éducatives, touristiques et récréatives. Le site Internet de la société permet notamment la consultation de divers documents sur l’histoire de la Mauricie et donne accès à 20 000 données historiques. L’organisme offre également un service de recherche et de numérisation, produit différentes publications et organise des activités à caractère historique. Publié en 2010, son volume intitulé « Shawinigan dans l’objectif : Images d’hier, coup d’œil d’aujourd’hui 1870-2010 » est le premier ouvrage consacré à la nouvelle ville de Shawinigan. Les 2 500 exemplaires se sont tous écoulés moins d’un an après sa sortie. Depuis plus de 15 ans, Appartenance Mauricie offre une programmation d’activités et des publications destinées à un public de tous âges. Offrant également des (espace superflu) emplois à des jeunes diplômés dans le domaine culturel, elle a contribué à former une main-d’œuvre qualifiée qui profite aujourd’hui à toute la région. (Photo www.genevievetrudel.com)

Frénésie de l’Art Boutique École et Galerie d’arts

Propriété de Célyne Champagne, La Frénésie de l’Art est une boutique-école jumelée à une galerie d’art qui a pignon sur rue à Saint-Boniface depuis près de cinq ans. Elle offre des cours personnalisés qui vont de la peinture au faux vitrail, en passant par l’antiquage jusqu’à la conception de bijoux personnalisés, sans oublier des ateliers créatifs et originaux qui font le bonheur des tout-petits. Que ce soit pour recycler des meubles ou des vieux bijoux, la boutique offre également des créations exclusives faites sur mesure. De plus, les artistes amateurs et professionnels peuvent s’y procurer tout le matériel nécessaire à leurs créations. Célyne Champagne est une artiste passionnée, doublée d’une enseignante à temps plein, qui a à cœur l’apprentissage de ses élèves et ne compte pas ses heures quand vient le temps de transmettre sa passion. Elle se fait également un devoir de faire connaître les produits typiquement québécois et les créateurs bien de chez nous. La Frénésie de l’Art est gérée d’une main de maître… et d’une main d’artiste! C’est une jolie caverne d’Ali Baba. Un vrai délice pour les yeux, à visiter absolument! (Photo www.genevievetrudel.com)

Ste-Flore… Rendez-vous des peintres

Présidée par madame Pauline Bélanger Daneault, Sainte-Flore…Rendez-vous des peintres inc. organise annuellement un symposium de peinture dans le pittoresque village de Sainte-Flore, terre natale du peintre Léo Ayotte. Entièrement fondée sur le bénévolat, l’organisation se fait un devoir de bonifier sa programmation chaque année grâce à sa brochette de peintres, ses ateliers de création « grand public » jeunes et adultes, ses expositions et ses événements ponctuels dont l’exposition « Clin d’œil à La Petite séduction » en 2011. Parmi quelque 160 événements du genre au Québec, Sainte-Flore…Rendez-vous des peintres est considéré comme l’un des cinq les plus prisés par la colonie artistique. À sa 9e édition, en 2011, il a réuni soixante peintres professionnels, dont 33 % provenaient de la Mauricie—Centre-du-Québec, trois sculpteurs, neuf peintres de la relève, une quarantaine de musiciens et choristes et plus de 10 500 visiteurs, le tout encadré par 65 bénévoles. Le Rendez-vous met en valeur le village et son patrimoine bâti, ses restaurants et ses complexes hôteliers, en plus de contribuer à l’offre de service régionale en matière d’activités touristiques et culturelles. (Photo www.genevievetrudel.com)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires