Cogeco soutiendra 50 projets à raison de 1000$ chacun 

Photo de jcossette
Par jcossette
Cogeco soutiendra 50 projets à raison de 1000$ chacun 
Stéphanie Dufresne, Johanne Hinse, Nicolas Bouchard et Caroline Beaudry. (Photo : Jonathan Cossette - Hebdo Journal)

Cogeco Connexion et La Ruche, organisme spécialisé dans le financement participatif, ont dévoilé le fonds Cogecoeur, mis sur pied pour soutenir 50 projets socio-micro-locaux provenant des localités où Cogeco, DeryTelecom et Câble Axion offrent des services de téléphonie, de vidéo et d’Internet. Les projets admissibles – dont l’objectif de sociofinancement est de plus de 1000$ – pourraient donc bénéficier d’une bourse additionnelle de 1000$ issue du Fonds Cogecoeur au terme de leur campagne.

Les projets éligibles à une bourse du Fonds Cogecoeur doivent avoir une portée sociale et répondre à des besoins tangibles dans leur localité.

« Cogecoeur, ce sont 50 projets micros locaux sociaux, soit 50 bourses de 1000$ qui peuvent faire une grande différence pour certains. Nous avons créé trois catégories suffisamment larges pour interpeler la créativité, que ce soient des projets d’OBNL, des associations citoyennes ou étudiantes, des municipalités, des MRC ou de toutes autres entités qui peuvent être inclus avec Cogecoeur », a expliqué Caroline Beaudry, directrice des Relations avec les communautés Québec chez Cogeco Connexion.

« Il faut aussi savoir que les promoteurs de projets ont également accès à une boîte à outils pour les aider à présenter leur projet, que ce soit comment rédiger un communiqué pour les médias ou des trucs et astuces pour le publiciser sur les réseaux sociaux. On espère aussi que ça puisse permettre de faire sortir des projets qui avaient été mis dans le tiroir et qui pourraient voir le jour avec ce 1000$. »

Le journal La Gazette de la Mauricie étant l’un des premiers organismes à participer au tout nouveau fonds, sa coordonnatrice au contenu et journaliste en environnement, Stéphanie Dufresne, a bien voulu témoigner de son expérience.

« Nous avons lancé une campagne La Ruche dans le but d’amasser 10 000$ afin de remplacer les microbibliothèques et d’en ajouter de nouvelles sur les territoires. C’est la Démarche des Premiers quartiers qui s’en occupaient, mais l’organisme n’existe plus alors on a voulu reprendre le collier. Si on parvient à obtenir notre 10 000$ dans les temps requis, nous aurons droit au 1000$ Cogecoeur également », explique-t-elle

« Notre désir, c’est de remplacer les 18 cabanes à livres et d’en ajouter dix. Avec le 1000$ supplémentaire, on pourrait ajouter une 29e cabane ailleurs, dans une autre municipalité de la Mauricie. À l’heure actuelle, on avait 90% de notre objectif atteint alors nous sommes confiants. »

Les promoteurs qui répondent aux critères d’admissibilité du Fonds Cogecoeur peuvent soumettre leur projet via le cogeco.ca/cogecoeur. Une fois l’analyse terminée et concluante, la campagne pourra être mise en ligne à des fins de financement et de mobilisation de la communauté.

« Pour nous, c’est primordial de soutenir nos localités et le développement des communautés parce que l’équipe de Cogeco est dédiée à la communauté. Notre projet était sur la planche à dessin depuis quelques années, mais c’est vraiment la pandémie qui est venue nous donner l’élan de le lancer, en partenariat avec La Ruche. On veut que Cogecoeur devienne un allié dans le développement communautaire. Ce nouveau fonds-là s’inscrit dans nos valeurs d’entraide et de bienveillance », a commenté Johanne Hinse, vice-présidente à la Programmation et Relations avec les communautés chez Cogeco.

« Le développement communautaire des régions est au cœur des priorités à La Ruche alors on a embarqué dans le projet, a pour sa part ajouté Nicolas Bouchard, président-directeur général de La Ruche. Vous savez, nous sommes maintenant dans dix régions administratives, dans 13 d’ici la fin de l’année (2022) et dans 17 d’ici la fin de 2023. Aujourd’hui, on est vraiment fier de créer notre premier projet privé et Cogeco démontre qu’ils sont humains en aidant les communautés avec un tel projet. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires