Crise des médias: Marie-Louise Tardif s’abstient par erreur

POLITIQUE. La députée de Laviolette – Saint-Maurice Marie-Louise Tardif a causé une certaine commotion, même dans ses propres rangs, lorsqu’elle s’est abstenue de voter en faveur d’une motion reconnaissant l’urgence d’agir face à la crise qui sévit dans les médias.

Le 11 juin, la libérale Isabelle Melançon a présenté cette motion adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale…  si ce n’est l’abstention de Marie-Louise Tardif. À tour de rôle, une fois la motion présentée, les députés sont alors invités à se lever pour signifier leur appui. Sur la vidéo des débats, on voit alors les députés se lever un à un jusqu’au moment où la députée caquiste reste immobile sur sa banquette.

Le geste de la nouvelle députée a étonné et attiré les regards, même au sein de la Coalition Avenir Québec qui avait soutenu la motion. Le lendemain, Marie-Louise Tardif a expliqué son geste par une erreur d’inattention.

«J’étais pour. J’étais perdue. Dans le petit coin derrière vous savez, on travaille pour des dossiers qui sont pertinents pour le comté, pis on perd un peu le fil. Voilà. Désolé. C’est une erreur. J’ai appris de mes erreurs.», a-t-elle déclaré penaude.

Intégrale de la motion

«Que l’Assemblée nationale reconnaisse l’urgence d’agir face à la crise qui sévit dans les médias;

Qu’elle rappelle que le Québec occupe sa compétence en matière de taxation des fournisseurs de services étrangers en ligne;

Qu’elle souligne l’absence de volonté du gouvernement fédéral d’occuper sa propre compétence en la matière;

Qu’elle demande au gouvernement fédéral de percevoir la TPS, sur son territoire, auprès de ces fournisseurs, dans le but notamment de soutenir les médias d’information québécois, qu’ils soient nationaux, régionaux ou locaux.»