De nouvelles mesures pour les jeunes conducteurs

Par superadmin

La nouvelle loi visant à diminuer les accidents chez les jeunes est entrée en vigueur dimanche. Ainsi, les conducteurs de moins de 25 ans ont vu leur permis de conduire passer de 15 à 12 ou 8 points selon leur âge.

Après avoir complété les permis d’apprenti conducteur et probatoire, les jeunes entreront désormais dans une phase intermédiaire. Leur permis sera révoqué plus rapidement s’ils commettent des infractions et pourrait être annulé pour une plus longue durée.

Les titulaires d’un permis de conduire régulier (15 points) âgé de moins de 23 ans ont vu leur permis diminué à huit points.

Dans le cas des conducteurs de 23 et 24 ans, ce sont uniquement trois points qui ont été retranchés, portant le total à 12.

C’est donc dire que cette nouvelle mesure ne touche pas les conducteurs de 25 ans et plus.

Nombreux jeunes sont donc à 0

Certains conducteurs avaient, encore samedi matin, sept points sur leur permis (15 – 8). Avec cette nouvelle loi, ils n’en ont plus un seul.

«Le titulaire qui a actuellement atteint ou dépassé le nombre de points prévu à son nouveau régime ne verra pas son permis révoqué dès l’entrée en vigueur des nouvelles mesures. Par contre, son permis sera révoqué si de nouveaux points sont inscrits à son dossier après le 19 juin 2011», peut-on lire sur le site de la SAAQ.

Selon leurs données, les jeunes conducteurs ne représentent que 10 % des titulaires de permis, mais ils sont plus impliqués dans les accidents de la route que les conducteurs plus âgés. Ils commettent 18 % des infractions entraînant l’inscription de points d’inaptitude.

En 2010, 24% des conducteurs impliqués dans des accidents avec dommages corporels étaient des jeunes de 16 à 24 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires