Décision en faveur des syndiqués de Delastek

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

CONFLIT. La grève des syndiqués de Delastek dure depuis plus de 5 mois maintenant, mais une décision en faveur des grévistes pourraient contribuer à l’avancement des négociations.

La Commission des relations du travail (CRT) a rendu une décision favorable pour la section locale 1209 d’Unifor en rejetant la plainte de Delastek à l’encontre d’Unifor pour défaut de négocier avec diligence et bonne foi le renouvellement de la convention collective; a accueilli la plainte d’Unifor, section locale 1209 à l’encontre de Delastek pour défaut de négocier avec diligence et bonne foi; et a accueilli la plainte d’Unifor, section locale 1209 à l’encontre de Delastek et Claude Lessard pour entrave à ses activités, menaces et intimidation.

Delastek devra donc accepter de discuter de certains points à la table des négociations devant le conciliateur.

Une rencontre de conciliation est prévue vendredi, ainsi que le 16 septembre prochain.

«Nous avons prouvé devant la CRT que le syndicat n’était pas de mauvaise foi dans les négociations, que l’employeur voulait nous intimider avec des menaces, et que l’employeur ne négociait pas de bonne foi, indique le président du syndicat, Alexandre Maranger. L’objectif de l’audition devant la CRT était de poursuivre les négociations, et pas seulement de gagner en se pétant les bretelles. Cette décision est une lueur d’espoir pour nous, dans l’optique que les négociations pourront reprendre. Même si ça fait plus de 5 mois de grève, le moral des syndiqués est bon malgré tout. Nous gardons la même approche qu’au départ en étant ouverts à toutes propositions dans les négociations. La décision permettra d’aborder certains points que l’employeur ne voulait pas discuter. Les négociations concernent encore tout ce qui concerne le normatif, et une fois que ce sera réglé, la question salariale sera abordée. Mais il y a beaucoup de travail à faire concernant les salaires. Toutefois, quand les parties se mettent en mode résolution de problème, le tout peut bouger rapidement.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires